Magazine Culture

La monnaie de nickel dans les différents pays du monde

Par Choupanenette

Voici  bien des années qu'on s'occupe en France de remplacer le billon ordinaire, c'est-à-dire les sous de bronze, qui sont lourds, encombrants, qui prennent aisément du vert-de-gris et ont une mauvaise odeur, par des petites pièces en nickel ou du moins en un alliage de nickel, étant au contraire très propres et très légères, en même temps que très résistantes.
Il peut être intéressant de savoir quels sont les pays qui nous ont précédés dans cette voie et qui emploie la monnaie de nickel.
Ce sont les États-Unis de l'Amérique du Nord qui sont les premiers de la liste, employant cette monnaie depuis 1853, sous la forme de petites pièces de 5 cents ou 26 centimes à peu près, qui ont une effigie fort gracieuse. Dès l'année 1858, la Suisse les a imités, remplaçant ainsi ses petites pièces bien connues en argent fortement allié de cuivre. La monnaie de nickel a pris droit de cité en Belgique en 1861 ; en 1863, au Pérou ; en 1867, dans la petite République de Costa-Rica ; en 1869, dans le Honduras. En 1874, la Jamaïque, le Brésil et le Chili se sont décidés à cette innovation. C'est depuis 1874 que l'Allemagne en a fait de même ; et, actuellement, elle possède des pièces de 20 pfennings en nickel absolument pur. Nous citerons encore cette transformation monétaire opérée dans les Etats-Unis de Colombie en 1874 ; en 1875, au Japon ; en 1876, au Venezuela. Le Mexique avait commencé à se servir de ces petites pièces si commodes, mais il y a renoncé on ne sait pourquoi. Enfin la Serbie, l'Equateur, la Bulgarie, la Roumanie et la République Argentine se sont décidés récemment (cela date de 1891 pour les deux derniers pays) à faire frapper cette monnaie. Il faut espérer que la France ne tardera pas trop à les imiter, et ne voudra pas être en retard de 20 années sur le Japon.

Article du premier semestre 1894


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choupanenette 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines