Magazine Conso

Jonathan Coe - The closed circle

Par Camille
1322f2ce5b403472bdd38e330ae71b27.jpgPour cette suite de l'excellent Bienvenue au club, on retrouve Benjamin, Claire, Paul, Philip et Doug, entre Londres et Birmingham, vingt ans plus tard. Ceux que l'on avait connus écoliers sont à présents des adultes ordinaires, ou presque. La politique tient toujours une place importante dans leur milieu. On suit leurs problèmes d'adultes qui ont remplacé leurs tracas d'enfants. Mais les caractères n'ont pas changé : Paul, très ambitieux, est entré au cabinet de Tony Blair. Benjamin est toujours taciturne et ne parvient pas à oublier Cicely, son amour de jeunesse, ni à terminer son roman. Doug est devenu journaliste, tout comme Philip.
Les vieux démons sont toujours là, mais certains d'entre eux seront enfin résolus.
Penguin Books, 2005, 432 p.
Oufff! Ce fut dur de parvenir à la fin de ce roman pourtant très agréable. J'avais peut-être visé un peu haut dans la lecture en anglais. Enfin, je suis contente d'y être arrivée. Mais je ne pense pas que mon jugement soit très crédible car je suis bien consciente que les subtilités du scénario m'ont échappé.
Enfin, pour ce que j'en ai compris, ça m'a bien plu et m'a donné envie de continuer dans la voie Coe, après Bienvenue au club. Toujours la même ambiance so british et ces personnages en relief, dont les personnalités s'affirment (pas toujours dans le bon sens à mon avis)!
Avis de Clochette, Madame Charlotte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines