Magazine Cinéma

Amadeus

Par Silice
AmadeusMozart fait partie de l'inconscient universel, chacun d'entre nous connait son nom dés le plus jeune âge, on entend régulièrement du Mozart sans forcément le savoir mais, oui, il faut le dire, les publicitaire adore utiliser les musique de Mozart. Génie, artiste, jeune, intelligent, léger et terriblement doué, il représente à la fois ce que l'on adore et ce que l'on déteste.Dans Amadeus, c'est à travers le regard aigri du vieux Salieri que l'on découvre Mozart et son oeuvre. Salieri, le compositeur le plus respecté de Vienne est bouffé par la jalousie qu'il a du petit Mozart, génie qui a toujours baigné dans la musique et qui compose sans même réfléchir. Wolfgang, contrairement à Salieri, ne connait pas réellement le succès, si tout le monde s'accorde à dire qu'il a du potentiel, un seul bâillement de l'empereur l'enfonce dans la "misère".Primés un nombre incroyable de fois aux oscars (8 fois pour 11 nomination), Amadeus nous fait découvrir Mozart bien sur mais reste un film sur l'Homme et les sentiments contradictoire que Salieri a pu ressentir. On regarde Amadeus sans chercher la vérité. La position des hommes vis-à-vis de la leur musique est d'ailleurs des plus intéressantes, j'entend par là les scènes où l'on peut voir Mozart (Tom Hulce) composé.Le film nous dresse un terrible bilan de la vie d'un Mozart qui n'était pas reconnu pour le compositeur qu'il était.
Amadeus
Tout dans ce film se laisse apprécier, aussi bien la musique puisque que, que l'on aime Mozart ou pas, ses musiques peuvent être exceptionnels et peuvent devenir une sorte de piqûre de rappel des cours de musique niveau collège. On salue aussi les performances de chaque acteurs mais surtout de Tom Hulce et F. Murray Abraham, tous deux juste grandiose dans leur rôle respectif.Le scénario est intelligent et ne nous laisse pas une minute pour nous ennuyer, la mise en scène est parfaite et les image entièrement tourné grâce à de la lumière "naturelle" garde un aspect authentique.
Amadeus, presque autant que Mozart lui-même, marque et est devenu culte depuis bien longtemps. Désormais considéré comme un chef d'oeuvre, Amadeus modifie notre vision du plus célèbre des compositeurs autrichiens le rendant agréablement exubérant et fou.
17/20
Silice

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines