Magazine Culture

The Meters - "Rejuvenation" 1974 Reprise Records

Publié le 26 janvier 2011 par Audiocity

 

 

Voici leur 5e album qui est pour moi leur meilleur, même si dans leur cas il n'est pas facile de les qualifier de "moins bons" ou de "meilleurs" puisque chacun de leurs disques renferme des petites pépites d'adrénaline pure. Comme d'habitude, la construction s'organise autour de breaks de batteries syncopés hyper efficaces, pour la plupart samplés et resamplés depuis, auquel on ajoute une basse et des riffs de guitare ou d'orgue bien funkies qui claquent et qui swinguent. C'est la base indispensable de leur musique, fondement qu'ils ont été parmi les premiers à imposer dès la fin des années 60, tout comme le feront James Brown ou Funkadelic. A l'écoute, c'est tout bonnement imparable. J'apprécie aussi beaucoup le fait qu'aucun de leur titre ne sombre dans l'esprit "lovers", pourtant très en vogue en 1974. On ne trouvera donc pas de violons sirupeux ni d'harmonies suraigues aux trop plein de vibratos, mais au contraire des gimmicks accrocheurs sur fond d'appel à l'inflammation du dancefloor (même le morceau "Love Is For Me" sonne rock).
Il est d'ailleurs pour le moins surprenant d'apprendre que ce groupe n'a jamais vraiment connu la célébrité. En fait, il faudra attendre leur séparation, puis l'assension des Neville Brothers en 1976 pour qu'enfin Art Neville, leadeur des Meters de l'époque, n'obtienne une reconnaissance internationale, et ce malgré une originalité musicale et un sens du groove bien moins marqué que du temps des Meters (l'absence du batteur Joseph "Zigaboo" Modeliste y étant pour beaucoup).
Mais pour l'heure il s'agit de s'en mettre plein les oreilles et de monter le volume. J'en profite donc pour vous infliger une agréable piqûre de rappel sur ce qu'était pour moi la vraie bonne musique "black" de l'époque en vous laissant à écouter 3 morceaux indémodables, "Just Kissed My Baby", 'Jungle Man" et "Africa", qui sont à l'image de ce qu'entreprenaient The Meters en 1974, à savoir une musique finalement très simple mais ô combien contrôlée.

Acheter le disque

Officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines