Magazine Culture

5-6 février à Paris -Le Maghreb des livres - Tapis rouge pour la Tunisie

Par Benard

Le tapis rouge a été déroulé pour l'Algérie en 2007 pour la 13ème édition du Maghreb des Livres, l'année suivante c'était la Tunisie qui recevait les honneurs de cet incontournable rendez-vous littéraire, puis cette année, rebelote c'est encore la Tunisie qui sera sous les feux de la rampe !
Ça s'explique pour l'Algérie qui en 2007 organisait l'immense manif de “Alger capitale de la culture arabe “, et ça s'explique aussi pour la  Tunisie qui a donné à tous les pays arabes une prodigieuse page révolutionnaire. Invité permanent, l'Algérie sera présente à la 17ème édition du Maghreb des Livres qui s'ouvrira le 5 et 6 février prochain à l'Hôtel de ville de Paris.

Les habitués  y seront même si leurs livres datent, parce que le Maghreb des Livres ce n'est pas un festival de films où l'on exige la primauté d'une œuvre.  Cette rencontre qui se pare de tas de couleurs maghrébines, vise surtout l'échange entre des communautés qui se rapprochent par l'Histoire et même par la culture et la langue.  L'organisateur de cet unique rendez-vous où l'on passe en revue les créations pas toujours prolifique du Maghreb s'appelle, ” Coup de soleil “. Il a aussi pour objectif, de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ces populations à la culture et à la société françaises se définit Coup de Soleil. Il y aura comme invités algériens outre Anouar Benmalek, Maïssa Bey, Malek Chebel,  Abdelkader Djemaï, Yasmina Khadra, Youcef Merrahi, Mohamed Fellag, Fadéla M'rabet, Leïla Sebbar, Slim ou encore Habib Tengour.

Lire la suite :

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=32867


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines