Écrit par Cameroon Tribune
Mercredi, 26 Janvier 2011 08:52
à’êéà«»«»èééé«»
Sur la Toile, de nombreux malfaiteurs se servent des rêves de voyage de quelques internautes pour leur soutirer de l'argent.
Des affiches plaquées à la colle sur un poteau ou sur un mur au centre-ville. « Etudier au Canada », « Immigrer au Canada gratuit », suggère souvent l'annonce. En dessous du message, des numéros de téléphone et des indications permettant de constituer son dossier sans passer par ce que les auteurs de ces affiches appellent les « tracasseries » des ambassades. Et pour faire fonctionner au mieux l'arnaque,
certains utilisent le nom de sociétés spécialisées, reconnues dans le domaine de l'immigration. C'est dans cette lancée que la firme Michel Beaubien & Associés, présentée sur son site Internet comme un consultant en immigration accrédité par la Société canadienne de consultants en immigration, a récemment publié un communiqué mettant en garde contre des cybercafés de la ville de Douala. Ceux-ci utilisent en effet le site de cette société pour prendre de l'argent à leurs victimes.
Au Haut-commissariat du Canada à Yaoundé, ce type d'infraction est bien connu. « Pour tout déplacement vers le Canada, nous sommes les seuls habilités à recevoir et à étudier des dossiers au Cameroun », explique-t-on. Ce n'est donc pas dans un cybercafé ou dans un local de fortune que se font les papiers pour immigrer au Canada. Ce pays de l'Amérique du Nord est d'ailleurs devenu, depuis quelque temps, un appât pour ces arnaqueurs se servant du désespoir de leurs victimes pour arriver à leurs fins.
La Toile... d'araignée
A travers le Net, et souvent associé à des pays de l'Afrique de l'Ouest comme le Bénin ou la Côte d'Ivoire, le Canada est l'une des destinations favorites des escrocs. Qui n'a jamais reçu un message, écrit dans un français approximatif et souvent en majuscules, annonçant un improbable gain à une fausse loterie ? Qui n'a jamais appris par mail qu'il hériterait sans tarder de la fortune d'une Canadienne, parfaite inconnue, veuve et atteinte d'une maladie incurable ? Qui n'a jamais été sollicité par une jeune femme au physique avantageux qui souhaite correspondre avant de demander une aide financière ? A l'instar d'une certaine Elena Roydeva, de nationalité canadienne, chirurgienne orthopédiste, fille d'un ancien diplomate et offrant un voyage gratuit au Canada pour assister à une conférence à Ottawa. Voyage gratuit jusqu'aux 395 dollars US (près de 200.000 Fcfa) que l'internaute doit envoyer par Western Union pour l'inscription auprès de l'agent béninois d'une association fictive.
Les situations sont innombrables, mais toujours avec la même finalité malhonnête : demandes de transfert de fonds, donations, propositions de prêt, propositions d'investissement, demandes de confirmation de coordonnées bancaires, avis de remboursement d'impôts, offres d'emploi, de partenariat ou de collaboration, messages de faux fournisseurs d'accès Internet, annonces de colloques et de congrès internationaux... Les auteurs de ces actes sont nombreux à se faire passer pour des huissiers, des notaires ou des avocats, etc., dont ils usurpent l'identité. Leurs messages sont souvent accompagnés de photos dérobées sur Internet et de copies de papiers d'identité contrefaits ou, pire, volés à leurs victimes.