Magazine Cuisine

J’ai participé au concours ‘Cuisiner devient un jeu d’enfant’. Voici les résultats !

Par Nadoo

Aujourd’hui, je prends la parole non pas pour vous parler d’une recette, mais pour vous faire part d’une super expérience que j’ai vécue ce lundi !
La semaine dernière, j’ai été contactée par l’équipe organisatrice du jeu-concours ‘Cuisiner devient un jeu d’enfant‘ auquel j’ai participé en envoyant simplement une recette, plus précisément celle de mon fameux risotto crémeux aux champignons.
Ce concours était organisé par la célèbre marque d’électroménager Neff, le tout nouveau magazine de cuisine Zeste et le site CôtéMaison.fr.
Et la semaine dernière, ils m’ont appris que je faisais partie des 3 finalistes !!!
Ce lundi 24 janvier, je me suis donc retrouvée à Paris, avec mon gros sac à dos (et ma fourchette^^), aux ateliers Alain Cirelli dans le 10ème arrondissement pour réaliser ma recette de risotto devant les caméras du site CôtéMaison, le tout en compagnie du chef cuisinier Jérôme Thiers des ateliers Cirelli !

Une grande première pour moi donc, je ne vous explique pas à quel point le stress est monté ce week-end !
Parce que bon, faire un risotto dans une vraie cuisine, avec des plaques induction et du super matériel, déjà, je paniquais d’avance.
Faire ensuite la popote devant des gens, dont un chef, et devant une caméra, là j’étais totalement déconfite.
Et en plus, essayer de faire la popote tout en parlant à la caméra et en expliquant ce qu’on fait, sans oublier d’étapes… Là c’était mission impossible !

Et au final, et bien je trouve que pour une grande première ca s’est super bien passé !
Bon le Chef est venu à la rescousse quand j’éminçais les échalotes, les champignons, et hachais le persil… parce que j’avançais vraiment à deux à l’heure et pis je ne vous dis pas la technique du débutant vraiment limite…
Pendant la cuisson, il est vrai que j’ai très rapidement compris le fonctionnement des plaques à induction, c’est vraiment simple d’utilisation, très réactif, bref génial. Mais bon, ca ne m’a pas empêché d’inonder les plaques quand je versais le bouillon sur le risotto… J’en ai mis de partout !!! ^^
Et puis, à la fin, au moment de dresser les assiettes, je me suis rendue compte que j’avais totalement oublié de nettoyer les champignons et le persil… Enfin, personne n’a eu d’intoxication alimentaire c’est déjà ca !

Bref, malgré tout ca, les caméras, le stress, le nouveau matériel, les petits ratages, et bien j’étais extrêmement ravie car mon risotto était finalement réussi !!
Et ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est que les gens ont vraiment eu l’air de l’apprécier, j’ai été sincèrement complimentée, j’ai dû d’ailleurs virer au rouge en un rien de temps !! Enfin, je pense que j’étais déjà bien rouge étant donné que je venais de passer 1 heure la tête au dessus de l’induction avec 3 feux qui tournaient à plein régime !

Lors de cette journée, nous étions donc 3 finalistes, sur environ 80 participants.
Concernant les résultats, je suis arrivée 2ème au concours, et croyez-moi je suis vraiment très contente d’être arrivée là et d’avoir vécue cette expérience vraiment originale !
En plus, j’ai gagné, un cours de cuisine à l’atelier ‘Cuisine originelle’ de Laurence Salomon à Annecy !! Comment dire… Ça tombe incroyablement bien quand même parce je voulais vraiment assister à ses cours !! Que demander de plus franchement ?!!
La 3ème participante a elle aussi remporté un cours de cuisine, mais aux Ateliers Cirelli où nous avons passé notre journée. Je pense qu’elle doit être aussi très contente.
Quant au gagnant, il a remporté un four vapeur combiné de la marque Neff d’une valeur de 2 000 € je crois !! Enfin, même si au final il n’y avait qu’un grand gagnant, je pense que nous l’étions tous de toute façon !!
En plus, nous ne pensions vraiment pas arriver là, nous avons tous les trois posté notre recette lors du concours, juste ‘comme ça’, sans espérer quoi que ce soit. En tout cas pour ma part, je n’ai jamais pensé une seule seconde que j’aurais à réaliser mon risotto devant des caméras croyez-moi !
Bref, assez de blabla, voici quelques photos !!!

Alors là, c’est moi, toute rouge, avec mon risotto, et les jolies assiettes de l’atelier… Je veux les mêmes à la maison !

moi

La préparation de la recette avec le Chef Jérôme, et moi qui relie 20 fois ma recette parce que “complétement perduuuuue “!! ^^

moi2

Nathalie, la participante qui est arrivée 3ème au concours, et qui a réalisé une recette de tiramisu allégé mascarpone et ricotta. Une tuerie de chez tuerie, je vais lui piquer sa recette !!

Nathalie

Et enfin, Thierry, le grand gagnant de ce concours, qui a réalisé une super recette de cake-flan aux courgettes, cancoillotte à l’ail et comté. Miam miam !!! J’adore cette photo, car même si elle est floue, ca donne une bonne idée de l’ambiance très joyeuse et conviviale de la journée.

Thierry

Un grand bravo à Thierry, dont la victoire était amplement méritée !!

Thierry_Gagnant

Même si je n’ai pas de photos de tout le monde, je tiens sincèrement à remercier les équipes organisatrices de Neff et Côté Maison. Un grand merci à Géraldine, Anne Sophie et Jean, à Christine et Lola. Un grand merci à toutes et tous pour votre accueil incroyablement chaleureux, votre gentillesse, et votre indulgence aussi !
Merci aussi au Chef Jérôme qui a bien évidemment totalement assuré !

Pour résumer, cette journée était placée sous le signe de la convivialité, de l’échange, de la gourmandise et du travail quand même un peu… J’ai rencontré des gens passionnants, que j’aimerais vraiment revoir, j’ai vécu une toute nouvelle expérience très enrichissante. Bref, même si je ne suis pas arrivée première, ce n’était de toute façon pas mon objectif, j’ai vraiment tout gagné en participant à ce concours !
Vous parler de cette journée, c’est aussi une façon de vous prouver que même quand on débute en cuisine, qu’on n’a vraiment pas la technique, qu’on ne fait rien dans les règles de l’art, on peut malgré tout faire des plats intéressants, présentables et vraiment très bons, et faire plaisir aux personnes qui les dégustent !

Les vidéos de nos recettes seront mises en ligne d’ici le mois de mars, je vous ferais bien évidemment part des liens vers les vidéos à ce moment-là. En attendant, vous pouvez retrouver davantage de photos sur la page Facebook Cooking Nadoo !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines