Titre en anglais : City of Ashes Titre en français : L'épée Mortelle Auteur : Cassandra Clare Lu en anglais
Attention, ce roman est le deuxième tome d'une série, il pourrait y avoir dans cette chronique des spoilers sur le tome précédent. Pour des informations sur la saga c'est ici.
- Synopsis
Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repères de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux orées du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...
- Mon avis
Contrairement au précédent, ce deuxième tome commence très fort. J'avais eu du mal à entrer dans l'histoire lors de la lecture du premier opus mais, ici, nous sommes de suite plongés dans l'univers de Cassandra Clare. Nous connaissons déjà les personnages ainsi que le contexte donc il n'y a pas de temps mort. Pour notre plus grand plaisir, l'auteur attaque directement son intrigue sans perdre un instant. J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, mais celui-ci est encore meilleur et le coup de coeur pour cette série est confirmé. Si j'en doutais encore, malgré l'enthousiasme des filles sur twitter, Tess en tête, plus aucune incertitude n'est à présent permise.
Pendant une grosse partie du livre il y a beaucoup moins d'action que dans le précédent. On sent que quelque chose se trame, mais les choses sont relativement calmes - relativement car on n'échappe pas à quelques péripéties-. Cela ne m'a absolument pas gênée parce que les répliques et les situations de nos personnages valent vraiment le coup. J'ai plusieurs fois ri à la lecture des sarcasmes de Jace ou de Magnus. Cassandra Clare l'a déjà prouvé à de nombreuses reprises sur twitter (cf ici ou là) mais elle a un vrai sens de la répartie et elle le met à profit dans ce roman.
Malgré beaucoup d'humour, ce qui permet de détendre un peu l'atmosphère, il est plus sombre que le précédent. Des événements dramatiques se préparent et se mettent en place. De plus, la relation entre Jace et Clary prend, suite aux événements de la fin du 1, une tournure totalement différente. Les rapports entre le frère et sa soeur ont mis mon coeur de midinette en émoi et j'ai souffert avec et pour eux. Dans celui-ci, la vie ne ménage pas nos deux héros et il est très intense au niveau des émotions.
Dans l'épée mortelle, Clary mûrit et elle commence à mieux appréhender le monde des Shadowhunters, ainsi que ce que cela implique. On fait également connaissance avec de nouveaux personnages et on apprend à mieux connaître ceux du tome 1. J'ai trouvé tous les protagonistes intéressants et surtout très attachants. Ils ont tous un caractère différent et j'ai aimé suivre leurs interactions. Je me pose encore de nombreuses questions, notamment par rapport aux pouvoirs de Clary et Jace et j'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer. J'ai quelques petites hypothèses alors je suis impatiente de savoir si elles vont se révéler exactes.
Dans la deuxième partie du livre, le suspense est à son comble et les rebondissements sont nombreux. Il y a beaucoup d'action et de scènes de combat. J'ai apprécié les descriptions précises qu'en fait l'auteur car il est très facile de les imaginer. Le rythme est soutenu et sans temps mort. Je suis toujours aussi fan de l'univers fantastique très complexe, fouillé et travaillé. J'aime également le fait que toutes les créatures surnaturelles cohabitent plus ou moins pacifiquement.
La fin se termine sur un rebondissement et nous donne vraiment envie d'attaquer le troisième tome, puisque de nombreuses questions restent sans réponses. En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture, encore meilleure que celle du précédent. Au menu : de l'action, du suspense, des rebondissements mais également des répliques sarcastiques à souhait et beaucoup de sentiments. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette série, d'autant plus qu'il semblerait que le trois est encore meilleur. Si vous ne connaissez pas encore La cité des ténèbres je ne peux que vous la conseiller.