Pour continuer sur ma lancée des articles de théologie en chansons et pour clarifier un peu l’article sur Baal, voici un peu plus d’informations sur Jah… Ou plutôt devrais-je sur YHWH.
J’avais expliqué que personne ne savait comment prononcer YHWH parce qu’il manque quelques consonnes mais surtout parce que dans la religion juive, selon le troisième commandement « Tu n’invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain ».
On m’a alors rétorqué (je ne citerai pas le fait qu’il s’agit de Kae) que celui qu’on nomme Yahvé désigne le YHWH cité ci-dessus. Et c’est vrai.
En revanche là ou il faut apporter une petite précision, c’est que Yahvé (ou Yaweh) est en fait une transcription utilisée par l’église catholique pour donner un nom prononçable au dieu des hébreux. Le choix des voyelles à intercaler entre les consonnes a différé en fonction des auteurs. En effet si certains ont préféré ajouter « a » et « e » pour donner Yahvé, d’autres (comme le Chanoine Crampon) ont préféré le « e », « o » et « a », ce qui donne Jehovah , dont chacun connait bien les fameux témoins qui se baladent en paires de porte en porte.
En tous cas dans la religion juive, ces transcriptions ne sont a priori pas utilisées et la prononciation du nom du seigneur est peu à peu tombée dans l’oubli. C’est pourquoi à l’oral il l’appelleront tantôt Adonaï, Elohim ou haChem, qui signifient respectivement « Mon seigneur », « Puissances » et « Le Nom ».
Parce qu’il faut dire que dans l’hébreu biblique, histoire de se payer de bonnes tranches de rire, on n’inscrivait pas las voyelles. Il fallait les retrouver!ça devait être mdr comme disent les jeunes. Ce sont plus tard les Massorètes qui ont transcrit toute la bible hébraïque dans une forme prononçable. Pour les plus curieux ils ont imposé la norme ISO d’Aharon ben Asher.
Quant à Jah, qui est tout de même le titre de mon article, il s’agit aussi d’une dérivation de YHWH et non de trois lettres au hasard choisies sous l’influence de substances douteuses par des rastas. On retrouve d’ailleurs Jah dans les mots Alellujah qui signifie « rendez louange à Jah ».
Henri Meschonnic quant à lui clame qu’il s’agit d’une divinité ancienne qui aurait été intégré à la bible lors d’une époque de sa rédaction au nord du désert arabique.
Les rastafaris considèrent quant à eux que Hailé Sélassié 1er d’Éthiopie était une réincarnation du dieu Jah, d’où le culte qu’il lui vouaient. Modeste, ce dernier n’a jamais revendiqué être une réincarnation de Jah.
Il s’en est tenu à se proclamer « Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Lion conquérant de la tribu de Judah, élu de dieu, Lumière de ce Monde et défenseur de la foi ». Une broutille quoi.
Voilà un article complet juste pour apporter une précision sur un article précédent
Vous devez vous dire « MER IL ET FOU »!Bon je crois que les courageux qui sont arrivés jusqu’en bas de l’article ont les yeux qui piquent maintenant!
Pour ma part je vais me retirer jusqu’à ce qu’une autre idée d’article me vienne en tête, ce qui peut prendre entre 1 heure et 6 mois.
========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale