Magazine Cinéma

Bande Son du 18 janvier 2011 : 1ère partie

Par Medchassieu
Première Bande-Son de l'année et comme d'habitude, beaucoup de nouveautés et de découvertes dans les bacs de la médiathèque.
Petit distinguo technique pour commencer, les disques que nous vous présentons comme nouveautés à la Bande-Son ou à la médiathèque ne sont pas nécessairement des albums qui viennent de sortir, nous faisons une différence entre les documents qui viennent juste de sortir dans le commerce, à proprement parler des nouveautés et des documents "pour le fond", des classiques que nous n'avions pas encore et que nous venons d'acheter et qui sont donc, pour la médiathèque, des nouveautés. Place à la musique.
Nous avons observé attentivement le programme musical proposé par l'épicerie moderne pour les prochains mois. Beaucoup de folk venue du froid, un peu de hip-hop et une programmation élégante, de qualité, quoiqu'un peu attendue peut-être.
Pierre-Yves nous a présenté 3 nouveautés en jazz vocal :
  • Cassandra Wilson Silver pony
Bande Son du 18 janvier 2011 : 1ère partie
  • Lizz Wright Fellowship
Bande Son du 18 janvier 2011 : 1ère partie
  • et la française Virginie Teychené I feel so good
Bande Son du 18 janvier 2011 : 1ère partie
Les 2 Américaines proposent un jazz proche du blues et du rhythm and blues. 2 albums à l'univers varié. "I remember, I believe" extrait de l'album de Lizz Wright :
L'approche de la Française est plus orientée jazz. Elle module sa voix, expose sa grande technique vocale. Un album essentiellement composé de reprises.
3 disques de musique classique ont suivi le jazz vocal :
  • Alexander Agricola Missa in Myne Zyn
Bande Son du 18 janvier 2011 : 1ère partie
  • Patricia Petibon Rosso
Bande Son du 18 janvier 2011 : 1ère partie
  • Robert Schumann Klavierwerke & kammermusik
Bande Son du 18 janvier 2011 : 1ère partie
L'album de musique ancienne Missa in Myne Zyn du compositeur flamand Alexander Agricola est interprété par l'ensemble Capilla Flamenca. L'occasion de découvrir le petit clip suivant au charme quelque peu... suranné et aux moyens techniques... limités :
La diva Patricia Petibon propose une interprétation très personnelle d'extraits de musique baroque. Beaucoup de théâtralité dans son chant. Elle dynamise les airs, leur rend leur modernité en les jouant vraiment. On n'est pas loin de l'opéra.
L'album de Schumann est un concerto avec cordes et piano.
Après cet intermède classique, Anne-Gaëlle nous a présenté 3 autres albums de musique électro:
  • Kollektiv Turmstrasse Rebellion der traümer
Bande Son du 18 janvier 2011 : 1ère partie
  • Four tet there is love in you
Bande Son du 18 janvier 2011 : 1ère partie
  • Electro swing 3
Bande Son du 18 janvier 2011 : 1ère partieLe Kollektiv Turmstrasse est en fait un duo. Il propose un album progressif avec des rythmes d'ambiance. Beaucoup de mélopées lentes et un ensemble très mélodique. Une musique assez minimale avec peu de changements de rythmes, tout est dans l'ambiance installée et qu'on décline. Il s'agit du 2ème album de ce groupe peu connu en France.
Pour vous faire une idée :
Le 4ème album de Four tet est sorti en mars dernier. Cet artiste tourne depuis 10 ans, enregistre depuis 6 et a la particularité de travailler avec Radiohead (sur le mixage du son). Il est plus proche du courant actuel de l'electronica, genre assez dansant. On a pu entendre ses diverses influences : folk, rock.
La découverte de la compilation Electro swing 3 a été l'occasion d'un petit blind test très comédie musicale : "Singin in the rain", "Cheek to cheek", ...
Après ça, Julien nous a gratifié d'un Instant métal "ultra technique". Ce garçon est si rapide que le billet est déjà sur le blog depuis quelques jours : ici.
La suite de l'After très prochainement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Medchassieu 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines