Magazine Cuisine

Blanquette de veau

Par Milichan

Un de mes plats favori… et une des recettes de notre cours de pratique culinaire de la semaine dernière, du coup j’en ai refait le samedi et vraiment je ne m’en lasse pas.

En hivers, c’est parfait, cela tien bien chaud par ce temps glacial.

Blanquette de veau

Pour 4 personnes:

Veau pour blanquette (demandez a votre boucher ^^) – 400 à 500 g

Pour le court bouillon:

Carottes  80 g

Oignon 80 g

Poireau 1

2 cubes

Bouquet garni, sel, poivres

Pour la Sauce:

Court bouillon 200 mL

Farine 20 g

Beurre 20 g

Citron

Jaune d’oeuf 1

Pour commencer il faut faire le court bouillon (bon pour ça il existe des cubes mais c’est tellement mieux avec des vrai légumes ) pour cela:

Dans votre cocote minute, mettre les carottes, les oignons et le poireau (le tout coupé très fin), le bouquet garni, le poivre votre cube (cube or pour ne pas faire de pub ) et de l’eau. Pour l’eau il ne faut pas en mettre forcément beaucoup, il faudra que cela puisse recouvrir la viande plus tard c’est le seul critère. Puis mettre le tout à chauffer (sans le couvercle)

Pendant que le bouillon commence à chauffer il faut parer la viande du gras qui pourrait éventuellement rester (si vous avez un gentil boucher vous pouvez aussi lui demander) et la couper en gros cubes.

Lorsque l’eau du bouillon boue, ajouter la viande et le sel.

Fermez votre cocote minute et laisser cuire, pendant 40 à 45 minutes à partir du moment ou la pression commence a s’échapper.

(la c’est le moment ou on peu se faire un thé, lire un peu, regarder la télé, jouer à la console … enfin bref ce détendre quoi)

Une fois la cuisson finie, sortir la viande avec un écumoir et la maintenir en température

Prélever vos 200 mL de bouillon (sans légumes)

Faire un roux blanc avec le beurre et la farine (faire fondre le beurre puis enlever du feu ajouter la farine mélanger et remettre sur le feu tout en remuant pour que cela blanchisse légèrement) mouiller avec le court bouillon et laisser cuire un peu (comme une béchamel en fait ^^)

Ajouter la viande et bien mélanger tout en continuant à cuire pour imprégner la viande avec la sauce environs 15 minutes

Sortir la viande de la sauce et réserver dans une assiette chaude.

Hors du feu ajouter le jaune a la sauce et un filet de citron puis napper la viande avec cette sauce.

Il ne vous reste plus qu’a servir. Personnellement j’accompagne avec du riz que je fait cuire dans mon court bouillon ce qui me permet de garder les petits légumes ^^.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milichan 7762 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines