Magazine Culture

Omerta dans la police : un livre pour inspirer le législateur ?

Par Benard

Son auteur demande la création d'un comité d’éthique et de sécurité.

Rédigé parVictor de Sepausy, le jeudi 27 janvier 2011 à 07h56

C’est aux côtés de la député communiste Marie-George Buffet que l’auteur d’Omerta dans la police, Silhem Souid, a proposé la création d’un « comité national d’éthique et de sécurité». Après avoir nourri une vive polémique, le livre pourrait voir concrétiser un projet bien réel pour organiser une nouvelle forme de contrôle de la police.

Omerta dans la police : un livre pour inspirer le législateur ?

Ce comité demandé par Silhem Souid aurait pour tâche principale d’œuvrer pour assurer un respect strict de la déontologie propre aux forces de sécurités étatiques.

En effet, l’auteur du livreOmerta dans la policeestime que la police connaît certaines dérives qu’il faudrait traiter au plus vite. Et son livre, qui relate de l'intérieur des faits de racismes, fait un portrait décapant de cette fonction publique.

Cette proposition de loi reprise par Marie-George Buffet permettrait de ne pas réduire l’organe défendant les citoyens à la seule existence actuelle du médiateur de la République auquel on a associé l’ancienne Commission nationale de déontologie et de sécurité (CNDS).

Source : http://www.actualitte.com/actualite/23934-omerta-police-proposition-loi-buffet.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines