Magazine Culture

Des librairies recyclables

Par Benard

PARESPERLUETTEJEUDI 27 JANVIER 2011, 07:00PARTICIPER À LA DISCUSSION

Des librairies recyclables
On connaissait déjà leslibrairies pop-up, ces boutiques temporaires qui voient le jour dans le cadre d'un événement promotionnel ou saisonnier (fêtes de Noël, par exemple). Et voici venu maintenant le temps du mobilier professionnel recyclable qui marque l’avènement des étagères pliables et des tables de présentation en carton.

Lors dusalon d'architecture de Londresen juin et juillet derniers, les designers du studioCampaignont créé le Foldaway Bookshop, une librairie éphémère en carton qui présentait les œuvres du collectif d'artistes indépendantsHandmade & Bound, ainsi que des livres d'art et d'architecture, sectionnés dans le catalogue du Royal Institute of British Architects.
Les ouvrages étaient exposés sur des étagères en accordéon, réalisées grâce à des plaques en carton d'1mm d'épaisseur. Une table-vitrine, fabriquée dans le même matériau, présentait de vieux numéros d'Architectural Design, qui célébrait son quatre-vingtième anniversaire. Ces magazines provenaient de la collection privée deMonica Pidgeon, directrice de publication de la revue entre 1945 et 1975. En 1979, elle a également créé un fond documentaire spécialisé, laPidgeon Audiovisual collection.

Des librairies recyclables

Des librairies recyclables

Des librairies recyclables

Au même moment en Allemagne, les étudiants de lafaculté d'art de Berlin(UdK) s'activaient sur un concept similaire, l'UdK Bookshop, dans le cadre de la compétition annuelle de l'Université. Le projet est né en 2009 à l’initiative des élèves en section d'architecture et de design. Chaque année un groupe d'étudiants lauréats est désigné pour la conception et le montage d'une librairie éphémère présentant les travaux de leurs homologues. Pendant 3 jours, des milliers de visiteurs ont ainsi l'opportunité de découvrir leurs œuvres.
En juillet dernier, c'est donc Dalia Butvidaite, Leonard Steidle et Johannes Drechsler qui s'y sont collés. Ils ont créé des podiums et des structures de présentation en escalier avec du carton. Plus de 600 plaques de carton de 2,60 m. sur 1,30 m. ont été nécessaires.

Lire la suite : http://lecture.cafeduweb.com/lire/12425-librairies-recyclables.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines