Magazine Culture

La French Touch dans les parages

Publié le 27 janvier 2011 par Nicolas Lordier

french_touch

Alors qu'hier, j'écrivais une note assez vive sur les chanteurs français qui chantent en anglais et qui rencontrent de grosses difficultés au moment de diffuser et promouvoir leur œuvre, aujourd'hui, il est temps d'amener un peu de soleil et d'optimisme. Via les réseaux sociaux et certains blogs influents (Pitchfork Media, Stereogum pour ne citer qu'eux), les artistes peuvent délivrer du contenu et se retrouver enrôlés par des labels étrangers, toujours sur le qui vive quand il s'agit de dénicher une perle française. Car ces français qui chantent en anglais ne sont pas bannis en dehors de nos frontières, ils sont même plutôt appréciés (Phoenix pour les plus connus, The Bewitched Hands pour la nouvelle vague par exemple) et jouissent d'une mode qui refait surface : la French Touch. Je ne vous parle par de l'Angleterre, l'ennemi juré, qui a toujours sa montagne de nouveautés régulièrement montées en épingle par le NME, la légende de la presse musicale britannique qui fait et défait les carrières. Je pense plus aux Etats-Unis ou au Japon  (remettons nous en mémoire les excellents Tahiti 80 - voir plus bas -). Et puis, pour l'argument supplémentaire, car il en faut toujours un, la mélodie chantée en anglais a plus de chances de se placer sur un message publicitaire sans interférer avec celui-ci. Je parle bien de "synchro" pub, ce phénomène qui consiste à trouver la musique idoine pour le support publicitaire de la marque. Des exemples qui ont fonctionné, il y en a des tonnes, je citerais  volontiers Cocoon (Volskwagen), The Do (Oxford) ou Yaël Naïm (Apple)... Ils ont tous profité de cette exposition pour pénétrer les foyers. Pour des artistes qui démarrent, c'est un pied à l'étriller, une manœuvre habile pour franchir certains obstacles à leur développement. Le magazine Stratégies a sorti un article sur son numéro du 20 janvier qui résume très bien la situation ("marketing musical, La French Touch part à la conquête de la planète"). Si il y a un train en marche, qu'il soit pris, avec force et conviction ! Reste à décrocher la sacro-saint synchro...

Plus d'info ici - Stratégies du 20 janvier 2011 : french_touch



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Lordier 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines