Magazine Culture

Folie et mauvaise foi de ceux qui comparent les droits entre eux

Par Jjs

Comparaison n'est pas raison. Cette phrase à la fois fausse et vraie comme toutes les affirmations génériques de ce type m'incite à dire quelques mots de cette pratique qui consiste à remplacer la pensée par la comparaison. On ne pense plus tellement. On compare. Une réforme doit s'opérer ? Un expert est convoqué : généralement un historien ou un spécialiste de la question. Il a pour objectif de nous dire ce qui se passait autrefois (comparaison de temps) ou ailleurs (comparaison d'espace)...

Un grand Juriste qui s'appelait Constantinesco, spécialiste de droit comparé a trés bien rappelé que les droits étaient des systèmes et qu'ils constituaient des touts. Il est ridicule (ou cela est la marque de la pire mauvaise foi) que de soutenir qu'il faut faire telle réforme sous prétexte que dans tel pays les choses se passent ainsi et dans telle époque il en était autrement et qu'il importe de réagir pour éviter que tout recommence. Le passé est un tout bien enchevêtré. Les droits sont des touts. Prenez telle disposition intéressante au Danemark ou En Suède ( nos modèles pour certains) ou regardez ce qui se passe au USA (modèle pour d'autres). Mais vous ne percevez qu'un aspect de la chose. Certes un tel supporte tel poids mais il a tel autre avantage en contrepartie.

Un droit s'inscrit dans un tout qu'il soit marqué par le temps ou par l'espace. Certains utilisent le droit d'autrui pour imposer des pensées et se dispenser de la délibération, de l'ouverture des questions. Faisons travailler plus telle catégorie, imposons à telle autre mais par contre refusons de parler d'autres questions plus génériques et plus larges...Mettons l'accent sur un sujet et comparons pour nous dispenser d'ouvrir le débat...La vérité était aléthéia chez les Anciens Grecs...Elle ne pouvait se penser pour eux sans un rapport à l'ouvert, à l'ouverture. La comparaison fait souvent fuir la vérité, elle clot le débat et le ferme par ridicule ou par mauvaise foi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jjs 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines