Magazine Culture

Jeudi 27 janvier : Destroyer - Chinatown

Publié le 27 janvier 2011 par Earsofpanda
Jeudi 27 janvier : Destroyer - ChinatownIl va falloir que je commence à faire attention à mes fréquentations. En 2010, c’était George Lewis Jr. (Twin Shadow pour les intimes) qui me faisait du pied avec sa musique très, mais alors très, inspirée par les années 80. On débute fort cette année avec le dernier album de Dan Bejar plus connu (enfin je pense) pour son travail avec le super groupe New Pornographers. Depuis quelque temps, il faut dire qu’on en a bouffé du 80’s allant jusqu’à l’écœurement. Soyons clair, on ne parle pas du son 80’s des groupes indés comme Violent Femmes ou Talking Heads, mais plutôt des groupes qui utilisaient des synthés risibles et surtout, dans le cas de cet album, le fameux saxophone ! Jusqu’ici, je m’étais toujours tenu à l’écart de ces gens là, les trouvant d’un goût douteux, jusqu’à ce que je me fasse avoir avec Kaputt. Le salaud avait bien caché son jeu avec Bay Of Pigs que j’avais entendu il y a un an et dont la similarité avec les groupes d’il y a plus de vingt ans ne m’avait pas frappé. Cependant, il est difficile de ne pas faire le rapport avec cette période sur son dernier disque. Durant les 50 minutes, voilà ce que vous allez manger : des synthés, du saxophone, et une voix bien particulière qui en rebutera plus d’un. Kaputt est un mélange indigeste sur le papier, mais seulement sur le papier puisqu’il s’avère être un disque des plus agréables à l’écoute. Le principe du revival 80’s est, comparé à Twin Shadow, poussé à l’extrême ici et la grandeur du disque l’est encore plus.
Si Kaputt est une indéniable réussite, c’est par l’élégance qui se dégage de chaque composition. Rarement un saxophone de ce genre (genre romantique kitsch au clair de lune si tu vois ce que je veux dire) n’aura aussi bien sonné. Tenant sur la longueur, l’album est un beau et paisible voyage sans jamais être chiant, une de ses principales forces avec le fait qu’il ne paraît jamais daté ou ringard. Au-delà de ces trois instruments, il y a si peu de choses qui habillent ses compositions et pourtant la magie opère à chaque fois. Le temps passe vite sur ce disque qui possède un charme fou et une grande originalité qui ne demande qu’à être réécouter encore et encore. Il est certain que Dan Bejar ne se fera pas que des amis et risque de diviser les auditeurs en pro et anti-kaputt.
En écoute aujourd’hui, Chinatown qui vous donnera un très bon aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Soit il vous rendra accroc à la drogue Kaputt, soit il vous horripilera au plus haut point ne vous donnant alors qu’une envie, celle de jeter votre ordinateur par la fenêtre qui sera alors kaput (Tagada Tsoin tsoin)…
Jeudi 27 janvier : Destroyer - Chinatown
Extrait de l'album : Kaputt
sortie le : 25 janvier 2011
Label : Merge
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite
Pour :
Little Reviews
Music doesn't Exist In My Country
Du son
Tasca Potosina
Brainfeeders & Mindfuckers
Des chibres et des lettres
Contre :
Esprits critiques

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Earsofpanda 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines