Magazine Culture

Quand William Karel raconte Gallimard

Par Benard

Le 27 janvier 2011 à 15h00

 

LE FIL TÉLÉVISION- Dans “Gallimard, le Roi Lire”, qu'il signe pour le centenaire de la célèbre maison d’édition, le documentariste William Karel (“Le Monde selon Bush”, “Mais qui a tué Maggie ?”) revient sur le fourmillement intellectuel qui anime la prestigieuse maison d'édition depuis sa création. Présentation de ce film en compétition dans la catégorie “Documentaires de création et essais”.

 

     

Quand William Karel raconte Gallimard
Antoine Gallimard

On connaît William Karel pour ses documentaires pétris de romanesque sur leMonde selon Bush, le règne de Giscard ou la chute de Thatcher, sans parler de son faux documentaire,Opération lune, qui démontrait que la mission Apollo 11 n'était rien d'autre qu'une production hollywoodienne. On le connaît moins pour ses traitements plus sages de sujets historiques, comme le joli film qu'il réalisa sur la crise de 1929 ou ceRoi Lire, qu'il signe pour le centenaire de Gallimard.

Fondée au printemps 1911 comme une simple « association d'amis » par Gaston Gallimard, cette maison a constitué au fil des ans un catalogue sans égal, dans lequel se lisent cent années de littérature. Son histoire épouse aussi celle du XXe siècle, de la guerre de 14-18, à laquelle le Roi Gaston échappa lâchement, au triomphe de

Harry Potter, qui assure à la société un confortable matelas financier, en passant par l'Occupation et les guerres d'indépendance dont ses auteurs furent les témoins.

«Un éditeur, disait son fondateur,c'est un commerçant qui a passé un pacte avec l'esprit.» Par un subtil montage d'interviews, de lectures de lettres, de journaux d'écrivains, et d'archives, Karel donne une idée du fourmillement intellectuel contenu dans les trois lettres de l'acronyme « nrf ». On y entend Céline, Claudel, Cohen, Duras, Faulkner, Joyce, Kundera, Larbaud, Proust, Sarraute, Yourcenar et bien d'autres. Ecrivains de toujours découverts ou adoptés par la rue Sébastien-Bottin. Par la force de leurs mots, le documentaire consiste moins en un portrait du Roi Gaston qu'en une inspection admirative de son royaume. Et c'est sans doute mieux comme ça.

François Ekchajzer

Diffusion prévue :21 mars sur Art

Source : http://television.telerama.fr/television/quand-william-karel-raconte-gallimard,64948.php#xtor=RSS-19


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines