Magazine Culture

Crystal Fighters a la fête aux basques

Publié le 28 janvier 2011 par Albumsono
Crystal-Fighters.jpg Crystal Fighters - Star of love

Arpenter toujours de nouveaux territoires encore et toujours. Expérimenter de nouveaux mélanges. Crystal Fighters s’y attèle à la tâche. Formé de membres originaires du pays Basque et des Etats-Unis, le groupe mêle sur son premier album Star of love, des éléments électro-pop avec une instrumentation traditionnelle de la province espagnole. La txlaparta sert notamment sur plusieurs morceaux pour les percussions.

Si les racines de Crystal Fighters sont ainsi inscrites dans l’ADN de leur musique, celle-ci délaisse le passé pour se tourner vers la modernité. Plusieurs titres du disque sont ainsi dopés à l’électronique, les deux pieds dans le dancefloor. Le tout avec une bonne dose d’explosivité. L’autre partie du disque se rattache davantage à une ligne pop folk faite de guitares claires et de chœurs chaleureux. De beaux airs romantiques emplis de naïveté.

A l'abri des ombres

Crystal Fighters semble donc bien décidé à faire feu de tout bois, partageant le chant entre hommes et femmes, mais quasiment toujours en anglais. Le groupe manie aussi bien les ambiances estivales et lumineuses ou ouvertement sexy (With You) que des textures plus sombres, où l’on répète en boucle que la vie n’est faite que de solitude (Xtatic Truth). La noirceur n’est donc jamais loin qui rode, comme ce foyer qu’on fuit par peur de devenir fou (At Home).

Mais c’est avant tout l’esprit de joie et d'amour qui prévaut ici. A l’image des morceaux I Love London, véritable hymne à la fête ou de Plage, invitation à l’amour et à se prélasser sur le sable, comme une belle réponse au Let’s Go Surfing de The Drums. Dur donc ne pas céder à cette bonne humeur généralisée. « You’re the one I follow. Follow to the middle. The middle of the shadow. Far away from our sorrows »,conclut pour résumer le dernier titre (Follow). Suivez-les les yeux fermés.

KidB


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines