Magazine Voyages

Coup de coeur à Boston : musée Isabella Gardner

Publié le 28 janvier 2011 par Nathco

Cet été, nous avons séjourné 2 semaines dans les environs de Boston.
Nous avons beaucop aimé l'atmosphère de cette ville : moderne avec ses buildings, mais en même temps une atmosphère chaleureuse avec les restaurants sur les quais, les zones piétonnes qui font penser à Covent Garden, le quartier ancien "Beacon Hill" à l'air très londonnien.... un vrai plaisir.

P1080427
Nous avionsprévu de visiter le fameux musée des Beaux Arts (Fine arts) mais un ami de Boston nous a fait changé d'avis. Bien entendu, disait-il, ce musée est fantatisque par la richesse des oeuvres, mais il ressemble à tous les grands musées de beaux-arts. "Si vous voulez voir quelque chose de très particulier, uniquement visible à Boston, visitez le musée Isabelle Gardner !"

Quelle sage décision ! Nous avons été plus qu'enchantés.
Ce musée a été créé par Isabella Gardner, riche américaine, mécène et amoureuse des arts. Elle a silonné l'Europe avec son mari à la fin du 19ème siècle et a rassemblé une collection incroyable d'oeuvres d'art.

Introduction
Isabelle gardner a souhaité rassemblé dans un musée sa colleciton. Ele a fait construire un véritable palais vénitien à Boston, ouvert en 1903.
Ce musée se visite comme une habitaiton privée. Dans les salons meublés, vous découvrez les tableaux et sculptures. Aucune pancarte à côté des oeuvres (comme à la maison !). On rentre vraiment dans l'intimité du lieu. Dans son testament, Isabella a exigé que la disposition des oeuvres ne soit en aucune manière changée.
D'où la difficulté des administrateurs du musée lorsqu'en 1990 des voleurs ont dérobé plusieurs tableaux... ils n'ont pas été remplacé et vous pouvez encore voir sur le mur les emplacements vides !

Si vous allez à Boston, ne ratez pas ce musée
http://www.gardnermuseum.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathco 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine