Magazine Cinéma

Les 20 Ans des Guignols

Publié le 28 janvier 2011 par Olivier Walmacq

20_ans_des_guignols3

genre: humour
année: 2009
durée: 4h30

Sypnosis: Des coulisses de l'émission au travers de la vie quotidienne de PPDA jusqu'à un best-of retraçant les meilleurs moments des Guignols.

la critique de Eelsoliver:

Difficile de résumer 20 années de Guignols surtout que ce DVD s'étale sur une durée de quatre heures et demie ! Toutefois, l'introduction nous emmène dans les coulisses de l'émission.
Cela commence par plusieurs interviews de stars de la télévision ou encore de personnalités politiques qui évoquent leurs marionnettes et donc, leurs caricatures.
Par exemple, selon François Hollande, il existe deux sortes de guignols: le gentil et le méchant. En gros, le gentil se résumerait à un personnage absurde et bénêt.
C'est d'ailleurs ainsi qu'est représenté Hollande dans l'émission. Ensuite, le méchant est un personnage sournois, souvent bête, vulgaire, insultant et méprisant.
George W. Bush en est l'un des meilleurs exemples.
Après cette introduction sympathique, ce dvd nous présente les meilleurs moments des Guignols durant ces 20 dernières années. Difficile de tout évoquer tant les thèmes et les sujets sont riches et variés. Mais clairement, tout le monde y passe: présentateurs idiots et sans vergogne (au hasard, Arthur), journaliste beauf et dénué de matière grise (Jean-Pierre Pernault), chanteurs énervants (Francis Cabrel... Personnellement, j'ai toujours trouvé cette caricature agaçante), politiciens méprisants (Nicolas Sarkozy), rigolos mais incompétents (Jacques Chirac), ou encore sportifs dopés et à côté de la plaque (Richard Virenque)... Tout le monde en prend pour son grade !
Au niveau du sport, cette vidéo évoque l'équipe de France à travers plusieurs entraîneurs, la palme revenant à Aymé Jacquet pour son franc-parler ou encore pour ses commentaires sur la ligue 1. Toutefois, Raymond Domenech est un concurrent de choix.
En effet, les Guignols dénoncent clairement son mépris et son insolence envers les journalistes. Toujours dans le football, on a le droit à quelques sketches sur Jean-Pierre Papin ("J.P.P. J.P.P. Reviens ! Ben, Pourquoi ? Parce que la France, elle a besoin de toi !").
J'ai brièvement évoqué Richard Virenque dans le précédent paragraphe, mais le sportif en prend pour son grade parce qu'il a été accusé de dopage.
Sur ce sujet, l'un des meilleurs sketches reste celui où Virenque est piqué par un moustique, l'insecte se déplaçant ensuite à une vitesse phénoménale. Hilarant !
En dehors de cela, les Guignols évoquent aussi les difficultés rencontrées par Alain de Greef face à la censure: le sketch de Michael Kaël enculant un mouton est culte !
Le Pape Benoït XVI en prend aussi pour son matricule. Ensuite, comment ne pas évoquer George W. Bush et sa bêtise pour le moins gênante ? Ce qui permet d'aborder les personnalités politiques.
Là aussi, les Guignols n'épargnent personne. De Jacques Chirac l'incompétent et trempé dans des affaires scandaleuses à Nicolas Sarkozy, le surexcité de service qui apparaît dans tous les journeaux et qui veut tout contrôler... Evidemment, j'en oublie.
Mais ce serait trop long. Toujours est-il que cette longue rétrospective est un véritable bonheur. Certes, les Guignols n'ont pas pour but de délivrer un message, mais leur vision de l'actualité reste intéressante, en raison de leur insolence et de leur mordant.
Après, on sent bien que les auteurs ont tout de même des préférences, certaines personnalités sont rendues sympathiques tandis que d'autres sont décrits comme de véritables rebus voire boulets.
Bref, un dvd indispensable pour tout fan des Guignols.
Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines