Magazine Entreprise

Les gagnants du salon E-Marketing 2011

Publié le 28 janvier 2011 par Diateino

salonemarketingAlors que le salon E-Marketing qui s’est déroulé au Palais des Congrès, à Paris, les 25 et 26 janvier vient de fermer ses portes, retour sur les principaux gagnants de cette 5e édition.

 Avec 200 exposants et 250 conférenciers, le salon a pris de l’ampleur par rapport à l’année dernière, où il avait déjà rassemblé près de 12′000 visiteurs.  La grande tendance pour 2011 ?  Probablement celle du marketing mobile. Le jury a d’ailleurs récompensé deux fois Pure Agency, une agence mobile, pour son application iPhone de Disneyland Paris et la campagne menée lors du lancement de l’application du groupe Accor (dans la catégorie « Stratégie d’acquisition »). Grâce aux nouveaux outils de mesure de campagne dans le marketing mobile, beaucoup de grands groupes devraient investir davantage dans ce canal dès cette année. Pour plus de détails, voir l’interview du président de Pure Agency.

La vidéo a aussi été à l’honneur dans ce salon, avec les nombreuses interactions qu’elle permet grâce aux réseaux sociaux et aux sites de partage comme Youtube et Dailymotion. La campagne de Buzzman pour la marque Tipp-Ex, dont on dit qu’elle est (déjà !) devenue un cas d’école, a d’ailleurs remporté cette 3e édition des E-Marketing Awards. Le jury était présidé par Marie-Laure Sauty, PDG d’auFeminin.com. Pour découvrir le palmarès au complet, rendez-vous ici.

Le géomarketing, autre composante incontournable, a également fait l’objet de conférences avec notamment la présence de Bottin Carto et de son partenaire Navteq (du groupe Nokia, précurseur dans la pub ciblée par géo-localisation). Sans oublier la 3D et la réalité augmentée, qui  -  grâce à une entreprise comme Total Immersion - ont déjà fait entrer la géo-localisation dans une autre dimension.

Cela ne signifie pas que les techniques plus implémentées comme l’e-mailing, le référencement, l’affiliation, etc. soient en retrait. Pour vous en convaincre, lisez l’interview de Nick Heys, fondateur d’Emailvision, qui explique comment le publipostage se réinvente grâce au storytelling et aux réseaux sociaux.  Si découvrir en vidéo certaines start-up présentes au salon vous intéresse, n’hésitez pas également à vous rendre sur le site d’ebusiness tv. Enfin, pour une vision plus exhaustive des tendances marketing, le blog du salon possède une section réservée à l’actualité dans ce domaine.

Après le salon E-Commerce et le salon E-Marketing, la convergence vers le mobile se poursuit avec l’annonce du salon Apps Gen’, le premier du genre entièrement consacré aux applications mobile qui se tiendra les 18 et 19 mai prochains à Paris. Difficile de faire l’impasse sur un marché qui devrait tripler en 2011…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine