Magazine Conso

The ghost writer

Publié le 28 janvier 2011 par Lorraine De Chezlo
THE GHOST WRITERde Roman Polanski
Thriller - 2h10
d'après "L'homme de l'ombre" de Robert Harris
Sortie salles France - 3 mars 2010
avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall, ....
Ours d'argent - Festival de Berlin 2010
Adam Lang, ancien premier ministre britannique, écrit ses mémoires, ou plûtot, son éditeur les fait écrire par un nègre, un ghost-writer. Quand celui-ci meurt accidentellement, il doit être remplacé. Contre la rondelette somme de 250 000 dollars, nourri logé dans un luxueux bunker contemporain de bord de mer, un nouvel écrivain accepte le projet. Rapidement, la tension s'installe. Prisonnier dans une propriété hautement sécurisée, il doit faire face au doute qui plane au dessus du décès de son prédécesseur, ainsi qu'à l'actualité qui se déchaîne sur Adam Lang, accusé par la Cour Pénale Internationale d'avoir trop servi les intérêts des Etats-Unis dans les différents conflits et d'avoir des prisonniers et des morts sur la conscience.
Nouvelle séance de rattrapage grâce au festival Télérama, et là un vrai régal cinématographique, impossible de fermer l'oeil plus d'un millionième de seconde.
Dès le début, et cette présentation d'une voiture vide sur un ferry et d'un corps retrouvé échoué sur une plage, l'intrigue et la peur enveloppent tout le film jusqu'à la fin, aidées par ses couleurs bleu gris et cette ambiance froide, qui glace le sang.

THE GHOST WRITERTHE GHOST WRITER

Ca commence pour le ghostwriter par une retraite d'écriture, mais très vite les questions viennent, et il faut composer avec le monde politique international et celui des requins de la CIA. L'image est soignée, le scenario fonctionne parfaitement, les acteurs ont de l'allure et de la prestance, et il y a même quelques pointes d'humour anglais. Un régal.
.
L'avis de Kilucru - Les Irréductibles
L'avis de jifi - Chavirages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines