Face à des monstres, un artisan de la numérisation s'exprime et partage
Rédigé parNicolas Gary, le jeudi 27 janvier 2011 à 18h29
En proposant l'intégralité des oeuvres de Camus en version numérique, Jean-Michel Tremblay, fondateur de la bibliothèqueLes Classiques des sciences socialesremplit une mission simple. Donner accès aux oeuvres.
Et en vertu du droit d'auteur canadien, qui précise que les textes tombent dans le domaine public 50 ans après la mort de leur auteur, voilà que Camus se retrouve intégralement dans sa bibliothèque.
Sans réaction aucune de la France ? «En fait, l'avocate de Gallimard m'a contacté. Elle m'a assuré que la maison respectait la législation sur le droit d'auteur du Canada. Cependant, il m'a tout de même fallu retirer Les Cahiers Albert Camus, qui sont des oeuvres publiées bien après sa mort, en 1960. À ce titre, les textes ne seront disponibles que 50 ans après leur parution, comme le souligne la loi», nous explique-t-il. (notreactualitté)
D'autre part, il s'est engagé à faire figurer une mention précisant les conditions d'utilisation et de téléchargement des oeuvres présentes. Histoire que les internautes soient avertis de ce qu'ils ont le droit ou non, de faire. (voir le site)
D'autres grands noms de la littérature française arriveront, probablement dans les mêmes conditions. Ainsi, ce sera au tour de Merleau-Ponty, dans le courant de l'année, puis de Bachelard, l'an prochain. Toute une entreprise de numérisation qui a débuté en 1992, et s'est ensuite diffusée sur internet à partir des années 2000.
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/actualite/23956-numeriser-camus-domaine-public-canada.htm