La France tient la finale qu’elle était venue chercher dans ce championnat du monde. Pour ça elle est venue à bout de valeureux suédois (29-26) grâce à l’expérience de ses cadres.
Et oui Nikola, c'est bien la finale que le France attendait
Une défense de fer
Si l’équipe de France est de loin la meilleure équipe de handball du monde, elle le doit à son rideau défensif infranchissable. Une fois de plus elle a fait la différence, surtout elle a su se remobiliser et prouver la solidarité des joueurs lorsque la France a joué en infériorité numérique.
L’équipe de France a vraiment dégagé une sérénité plaisante avant la finale. Le trio Thierry Omeyer – Bertrand Gille – Didier Dinard a simplement été énorme. Comme à son habitude, Thierry Omeyer, le meilleur gardien du monde a écœuré les attaquants adverses, multipliant les parades. Que dire également de la muraille Didier Dinard, qui a répondu présent dans les duels en véritable tour de contrôle défensive. Enfin, l’homme du match, le pivot Bertrand Gille, a tout simplement été énorme. Omniprésent sur le terrain, il a su impulsé le tempo nécessaire pour mener les Experts à la victoire.
Claude Onesta salue la performance de son équipe, qu’on a souvent annoncé comme vieillissante :
Je pense vraiment que Bertrand Gille a réalisé une performance de haut niveau. Il fait un Mondial exceptionnel et ne fatigue pas beaucoup. Il y a une dynamique chez lui, une volonté de réussir. On a l’impression qu’il est tout neuf. Certains disent que cette équipe de France est vieillissante. Mais ce sont de bons vieux ! Ce soir (vendredi) il fallait surtout faire la course devant. Cette jeune équipe de Suède pouvait s’euphoriser. Mais on a très vite été devant par un rendement défensif exceptionnel. Ensuite on a su gérer leur sursaut avec une relative lucidité. Les joueurs répondent présents à ce qu’on leur demande. Nous n’étions pas venus ici pour faire une demi-finale et la perdre. C’est toujours ce qui nous reste à faire qui nous intéresse le plus
Il manque désormais qu’une seule marche, qu’il faudra gravir sous peine de considérer ce championnat 2011 comme un échec.
Pour réaliser le doublé historique et s’inscrire dans la légende du sport collectif comme la meilleure équipe de France de tous les temps, tous sports confondus, elle devra triomphé des danois.
Ces mêmes danois qui ont créé la surprise en sortant l’Espagne. Enfin, surprise … pas sur quand on sait que le Danemark a aligné sa 8e victoire en autant de match dans ce championnat du Monde.
Pour savoir qui sera le prochain champion du Monde, il faudra attendre dimanche, de même que pour la finale de l’Open d’Australie qui oppose Andy Murray et Novak Djokovic.
La France tient sa finale" href="http://twitter.com/share" class="twitter-share-button">