Magazine Culture

La ville de Nantes refuse la création d'un salon du livre sur ses terres !

Par Goliath @Cayla_Jerome

Les nantais ne lisent pas !...

Nantes, une ville de culture bien que le livre n'y soit pas en belle position, voir le mal venu ?

Le site de la ville de Nantes ne parle d'ailleurs pas des livres (http://www.nantes.fr/culture/nantes-ville-de-cultures)

L'agenda culturel est triste à pleurer (http://www.nantes.fr/detente/agenda-des-loisirs )

En effet, la mairie de Nantes ne souhaite pas donner son accord, place même des freins puissants contre une association nantaise cherchant à promouvoir la lecture par un salon du livre.

L'idée de départ était de créer sur Nantes un salon du livre en 2011. Une telle fête est un outil important pour la culture et pour la diffusion de la connaissance ; mais aussi pour le mélange des cultures et des générations. C'est par le livre qui entre dans les foyers, que viennent les envies de voir plus loin, du dépassement de soi, le goût de sortir de sa condition. La lecture reste un geste vers un autre univers, c'est un élan vers les autres.

Il est absurde de penser que les gens ne lisent plus ; car non seulement ils lisent, mais en plus il en est bien plus qu'on ne le pense qui écrivent. D'autre part, il y a beaucoup d'éditeurs de la région nantaise. Des entreprises pour qui les salons sont de bons moyens de rester en vie, de ne pas sombrer dans la faillite, de diffuser leurs livres. Pour les auteurs, c'est la seule façon de rencontrer le public, de partager avec des lecteurs.

Même si l'acheteur ne lit pas le livre entièrement, il sera déjà entré dans la place, y aura creusé une brèche, et qui sait, peut-être sera-t-il lu par un autre membre de la famille ? D'autre part, un livre dédicacé est mieux qu'un simple livre, c'est l'amorce d'un dialogue, un partage d'intimité, une proximité dont beaucoup se flattent…

Il faut voir aussi que ce genre de manifestation permet, en faisant des thèmes selon les années, de conduire les gens à se découvrir mutuellement, à s'expliquer pour mieux se comprendre. La littérature est un tel geste de courtoisie envers les autres, une ouverture d’esprit, une source de connaissance, que toutes les dictatures mettent en œuvre des moyens puissants pour en limiter la prolifération.

En refusant ce salon, la marie de Nantes se positionne, chacun appréciera !...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goliath 4344 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines