Magazine Culture

Les Français écoutent de la musique !

Publié le 29 janvier 2011 par Chroniquemusicale @chronikmusicale

Les Français et la musique

Encore quelques chiffres qui permettent d’apprécier l’importance de la musique dans la vie des Français.

A noter que  même si la radio reste le moyen le plus utilisé pour découvrir de nouveaux morceaux ou artistes, les blogs spécialisés recueillent tout de même 1% (et 4% chez les 15-24 ans). Youpi!

Étude réalisée par OpinionWay, pour le compte de la Sacem, auprès d’un échantillon de 2010 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, par téléphone au domicile des personnes interrogées, du 26 novembre au 11 décembre 2010 (l’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas).

Les chiffres essentiels de l’enquête :

  • 96% des Français déclarent écouter de la musique,
  • et 84% en écoutent tous les jours (soit plus de 4 Français sur 5).
  • 68% des Français (plus de 2 Français sur 3) écoutent de la musique entre ½ heure et plus de 2 heures chaque jour,
  • et 1 Français sur 5 (20%) écoute de la musique plus de deux heures par jour.

La chanson française reste le genre préféré des Français (1er du classement avec 51% de réponses) :

Genre Musical

Sur les préférences musicales, la question de l’âge est déterminante. La préférence pour la chanson française comme pour la musique classique s’affirme avec l’âge.

Pour découvrir de nouveaux morceaux ou artistes la radio reste privilégiée

Découvrir

Les Français écoutent de la musique partout, et à tout moment
47% la citent comme une des activités culturelles dont ils pourraient le moins se passer (elle est donc 3ème, après la télévision avec 64% et la lecture avec 54% des réponses). Le cinéma vient ensuite (42%), tout comme le jeu vidéo (14%).

La musique accompagne et rythme la plupart des moments du quotidien:

  • à la maison d’abord pour 90% des Français,
  • dans la voiture ensuite, pour 74% d’entre eux,
  • dans les moments festifs et de détente comme les fêtes, au bar, au restaurant, en discothèque évidemment, pour 62%,
  • dans les transports en commun ou en voyage pour 20%,
  • mais aussi dans les moments d’attente – shopping, avant un rendez-vous, en faisant la queue… - pour 20%.

Les 15-24 ans valorisent plus fortement l’écoute nomade (64% disent écouter de la musique lors de leurs déplacements hors voiture, et 41% lors des moments d’attente), et les moments festifs (81% y associent la musique).

Vous pouvez télécharger l’enquête complète ici.

Le lien vers l’article de la Sacem.

Mots-clefs : ,

|

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroniquemusicale 5600 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines