Magazine Culture

Oxford - Philipp Pullman se bat pour les bibliothèques

Par Benard

de[email protected] (Mathilde Levêque)

Un discours passionné, prononcé par l'auteur Philip Pullman à deux ou trois cents personnes, lors d’une réunion des militants de la bibliothèque Oxfordshire plus tôt ce mois-ci, s’est propagé comme un virus grâce à l'influence des réseaux sociaux.
Le discours, mis en ligne et lu quelque 20.000 fois en deux jours, a fait le tour de Twitter et été salué comme une pièce maîtresse de l’art oratoire. Il a déjà été traduit en français par la romancière Joanne Harris, qui a titré « Laissez nos bibliothèques en paix ! » et qualifié Pullman d’« impressionnant », demandant s’il était possible d’en faire le ministre de l’Éducation ; tandis que l’acteur Samuel West déclarait que l’auteur avait fait « un des grands discours ». Beaucoup d’utilisateurs de Twitter ont réagi, à l’image de ce commentaire de @jamesswyer : « Waouh. Le cri de ralliement de Philip Pullman pour sauver les bibliothèques laisse une boule dans la gorge ».

Oxford - Philipp Pullman se bat pour les bibliothèques
Pullman s’est alerté à ce sujet en voyant les mesures du Conseil du comté de l’Oxfordshire, qui prévoit de cesser le financement de près de la moitié des bibliothèques du comté. L’écrivain compare ces restrictions à la destruction de la grande bibliothèque d’Alexandrie, réservant son mépris à l’idée de laisser les bibliothèques être gérées par des bénévoles. « Est-ce qu’ils pensent que le travail d’un bibliothécaire est si simple, si vide de contenu, que n’importe qui peut intervenir et le faire contre un remerciement et une tasse de thé ? » a demandé l’auteur.
« Pensent-ils que tout ce qu’un bibliothécaire fait est de ranger des étagères ? Et qui sont ces bénévoles ? Qui sont ces gens dont la vie est si vide, dont le temps se déploie devant eux comme les steppes infinies de l'Asie centrale, qui n'ont pas familles à s'occuper, pas de travail à faire, aucune responsabilité d'aucune sorte, et pourtant, sont si riches qu'ils peuvent offrir des heures de leur temps chaque semaine pour travailler pour rien ? Qui sont ces bénévoles ? Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait donner de son temps de cette façon ? »
L’auteur de la célèbre trilogie A la Croisée des Mondes a également tourné en dérision la proposition du Conseil selon laquelle les différents groupes communautaires doivent prendre l'argent d'un pot central pour financer leurs projets pour la bibliothèque, disant avec amertume : «Nous devons faire le beau pour elle, comme des petits chiens, et remuer nos queues lorsque nous avons un sucre ! », ajoutant que cette proposition ne ferait qu’installer la discorde entre les communautés.

Lire la suite :

http://www.actualitte.com/actualite/23975-pullman-bibliotheques-angleterre-solidarite-budget.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines