Magazine Culture

Best of 2008

Publié le 22 janvier 2008 par Va33
Quand la musique est bonne

Le moral en berne ?
Voici 50 raisons de se lever le matin en 2008 et de mettre votre chaine hi-fi à plein volume.

LES VALEURS SURES
Attendu, avec impatience, ces albums feront sans doute beaucoup pour ensoleiller l’année 2008.
Alain Bashung

Six ans d’attente, la participation de Gaëtan Roussel de Louise Attaque, deux titres de Gérard Manset (dont une reprise d’Il Voyage en Solitaire) : Bashung revient, et la chanson Française n’attend que cela.
Album à paraître en mars
The Breeders
Les rancunes familiales et la reformation des Pixies n’auront donc pas eu raison des soeurs Deal : vingt ans après leur formation et près de sept ans après le dernier Title T.K., les Breeders sont de retour avec un album partiellement produit par l’immense Steve Albini.
Mountain Battles (Beggars), à paraître le 8 avril
http://www.myspace.com/thebreeders
Cat Power
Jukebox, le nouvel album de Cat Power consacré à des reprises de prestige (Billie Holiday, James Brown, Sinatra, Dylan…), est maîtrisé, carré et toujours aussi bien chanté. On verra si en 2008, le pouvoir du chat est toujours au centre des préoccupations des mélomanes.
Jukebox, sortie le 22 janvier (Beggars/Naïve).
Nick Cave
Après le furieux intermède Grinderman et la BO de L’Assassinat de Jesse James, retour aux affaires et aux Bad Seeds pour le beau ténébreux Nick Cave, avec un quatorzième album pas très porté sur les économies d’énergies.
Dig, Lazarus, dig !!!, 3 mars (Mute/EMI)
http://
www.nickcaveandthebadseeds.com
dEUS
La fine fleur du rock belge promet un retour bruyant et extraverti : 3 ans après Pocket Revolution, le nouveau dEUS produit Dave McCracken (Depeche Mode) devrait voir le jour le 21 avril. Le titre ? Vantage Point.
Vantage Point, sortie le 21 avril
http://www.deus.be
 Franz Ferdinand
L’enregistrement du troisième album des Ecossais fut un long et plutôt discret processus : sa parution prochaine pourrait être l’une des surprises de l’année, car on attend encore énormément des gentlemen rebondissants.
Album à paraître
 Gonzales
Le cinquième album du fantasque Canado parisien, Soft Power, promet un retour aux couleurs franches et aux danses patraques : il sera chanté, uptempo, voire s’acoquinant par instants avec une disco aux francs reflets 80s.
Soft Power (Mercury/Universal), à paraître le 7 avril
http://www.gonzpiration.com
Portishead
Début décembre, Portishead renouait avec la scène après dix ans d’hibernation. L’occasion pour le groupe de Bristol de réaffirmer sa singularité, et de proposer en avant-première quelques titres d’un nouvel album qui s’annonce aussi rugueux qu’aventureux.
Album, sortie le 14 avril
R.E.M
14e album pour la clique à Michael Stipe : Accelerate promet de chauffer la gomme avec des morceaux étrennées en concert l’été dernier. Aux manettes de ce nouveau R.E.M., Jack Knifelee (Editors, The Hives).
Accelerate (Warner Bros), sortie le 31 mars
http://www.remhq.com
Supergrass
Beaucoup de mystère autour du prochain Supergrass. Prévu pour mars, ce 5e album studio n’a pas encore été baptisé. Seule certitude : la sortie du 1er single, Diamond Hoo Ha Man, est fixée pour le 18 janvier.
Album à paraître en mars
http://www.supergrass.com

LES CONFIRMATIONS
Ils ont beaucoup donné en 2007 (ou 2006) et leur nouveau bébé naîtra en 2008 : l’amour est-il un long fleuve tranquille ?
Keny Arkana

Entre le Ciment, et la Belle Etoile, bout encore l’inextinguible Keny Arkana : son premier album n’a pas encore refroidi qu’elle offre un mini album basé sur le concept de la désobéissance. Chaud devant.
Désobéissance Civile (Because), à paraître le 11 février
http://www.keny-arkana.com
British Sea Power
C’est sur son troisième album, Do You Like Rock Music, prévu pour le 15 janvier, que les Anglais de British Sea Power ouvriront l’année 2008 sur des airs de pop croustillants et décomplexés.
Do You Like Rock Music (Rough Trade Records), sortie le 15 janvier
http://www.britishseapower.co.uk
Camille
L’artiste funambule nous promet son très attendu troisième album pour le printemps : un disque en anglais, avec des sons organiques, festifs et rythmiques, enregistré avec de fidèles compagnons d’aventure et joliment titré Music Hole.
Music Hole, sortie en mars (Virgin).
http://www.camille-lefil.com
Daniel Darc
Toujours co-piloté par l’indispensable Frédéric Lo, Amours suprêmes – titre clin d’œil à Coltrane – est une nouvelle collection majestueuse de romances noires, traversées de fulgurances et d’étonnants moments d’apaisements
Amours suprêmes, sortie le 14 janvier (Mercury/Universal)
http://www.danieldarc.com
Claire Diterzi

S’inspirant de sculptures et de peintures, Claire Diterzi a réalisé, avec son micro et son ordinateur, un disque multiple et visuel, qui emprunte autant aux genres qu’aux époques et confirme la belle anomalie de la chanteuse dans le paysage français.
Tableau de chasse (Naive), sortie le 22 janvier
http://www.clairediterzi.fr
Albert Hammond Jr

En 2006, Albert Hammond Jr, le guitariste aux cheveux hirsutes des Strokes s’était imposé sur la scène rock avec son premier album Yours To Keep. Il reviendra début 2008 sur un nouvel album.
Album à paraître
http://www.myspace.com/alberthammondjr 
The Kooks
Titré d’après le nom du studio londonien de Ray Davies (The Kinks) où il a été enregistré, le 2ème album des Kooks, Konk, a été produit à Los Angeles par Tony Hoffer et fera notre joie ce printemps.
Konk (EMI/Virgin), sortie le 14 avril.
http://www.thekooks.co.uk
Sébastien Tellier
Avec Sexuality, nouvel opus moite et étrangement lumineux, Tellier s’impose en performer de derrière les fagots, signant l’un des disques les plus obsessifs et intrigant de cette année. Loin de la hype où l’on veut trop souvent le ranger, Tellier a œuvré en bel artisan sur ce disque en compagnie du Daft Punk Guy-Manuel de Homem-Christo.
Sexuality (RecordMakers), en février
http://www.sebastientellier.com


LA (BONNE) CONTINUATION
On les connaît bosseur et appliqué : on sera ravi de les revoir en 2008.
A Silver Mount Zion

Le super-groupe canadien A Silver Mount Zion revient le 10 mars avec un nouvel album, 13 Blues For Thirteen Moon, pour prouver que le post-rock atteint avec lui une intensité qui n’a plus à faire ses preuves.
13 Blues For Thirteen Moon (Constellation), sortie le 10 mars
http://www.myspace.com/asilvermtzion
Antony & The Johnsons
Antony reprend du service. Après le somptueux I Am A Bird Now sorti en 2005, le chanteur et ses Johnsons sortiront au printemps un nouvel album intitulé The Crying Light qui sera composé en majorité au piano.
The Crying Light, album à paraître
http://www.antonyandthejohnsons.com
Cali
C’est une facette moins romantique, plus engagée, que dévoilera L’Espoir, le troisième album de Cali enregistré pendant les élections présidentielles avec une armée d’invités, de Matthias Malzieu à Scott Colburn (Arcade Fire) ou Olivia Ruiz.
L’Espoir (EMI/Virgin), sortie le 4 février
http://www.calimusic.fr
Toumani Diabaté
L’an passé, les albums de Bako Dagnon et Bassekou Kouyaté se sont chargés de remettre Bamako et le Mali au cœur des musiques du monde : c’est le maître de la kora Toumani Diabaté qui prendra le relais cet hiver avec The Mandé Variations, album solo réunissant huit longs morceaux à la beauté sublime.
The Mandé Variations (World Circuit Records), sortie en février.
http://www.toumani-diabate.com
The Kills
Retour du glamour et du trash, du cuir et des feulements sexy, avec le beau duo anglo-américain Hotel et VV, alias The Kills. On ne change pas une formule qui gagne : rock priapique et sensuel au programme de ce troisième album.
Album, sortie le 10 mars (Domino/Pias)
http://www.thekills.tv

POURQUOI PAS ?
En théorie, c’est affriolant, mais casse-gueule. Qu’en sera-t-il ?
Compilation « Tombé pour Daho »

La crème de la pop française (Tellier, Jacno, Biolay, Darc, Schuller…) se réunit et répond à « L’invitation », neuvième album d’Etienne Daho, en rendant hommage au dandy pop sur Tombés Pour Daho, une compilation de quinze reprises.
Tombés Pour Daho (Discograph), sortie le 25 février
http://www.tombespourdaho.com
Scarlett Johansson
La belle Scarlett sortira en mai son premier album, composé de reprises de Tom Waits et produit par Dave Sitek de TV On The Radio.
Anywhere I lay my head (Warner), sortie en mars
Alex Turner (Arctic Monkeys)
Le prolifique leader des Arctic Monkeys a rejoint son ami Miles Kane du groupe Rascals pour un projet parallèle. L’album, sur lequel on retrouvera aussi Owen Pallett de Final Fantasy, a été enregistré en France et produit par James Ford, moitié de Simian Mobile Disco.
Album à venir en 2008.
http://www.myspace.com/rascalmusic


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Va33 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines