Magazine Cinéma

Atome: La Clé du Cosmos

Publié le 29 janvier 2011 par Olivier Walmacq

atome_cl__comsos

genre: documentaire
année: 2010
durée: 50 minutes

l'histoire: Les plus grands cerveaux du XXIème siècle en concurrence pour répondre aux questions fondamentales et qui changeront le monde par des découvertes comme la radioactivité, la bombe atomique et le Big Bang.

la critique de Eelsoliver:

En étudiant les atomes de la matière, on a pu découvrir les mystères de la vie et du cosmos. Tout ce que nous voyons est donc constitué d'atomes, que ce soit sur Terre ou dans l'univers.
L'origine de la Création tient donc dans le coeur de l'atome. Ce second volet de la trilogie L'atome, intitulé La Clé du Cosmos, poursuit l'historique autour des recherches sur l'atome.
En 1898, Marie Curie découvre le radium qui défie toutes les lois de la science de l'époque. En effet, le radium émet des rayons puissants et contient une réserve inépuisable d'énergie.
Grâce au radium, les hommes vont enfin pouvoir devenir des alchimistes. En 1919, Rutherford est le premier alchimiste. En présence du raidum, l'azote se transforme en oxygène et en hydrogène.
Le radium devient donc une sorte de pierre philosophale.
La même année, Rutherford découvre que la taille de l'atome correspond à un dixième de millionème de millimètre. Il découvre également que le noyau de l'atome est constitué de protons.
Toutefois, il manque encore un élément essentiel que Rutherford ne découvrira que plus tard. Cet élément, c'est le neutron. L'atome est donc composé de trois éléments principaux: les neutrons, les protons et les électrons. C'est la base de la physique nucléaire.
Malheureusement, la physique nucléaire servira une cause moins honorable, celle de la construction de la première bombe atomique.
Dans les années 40, les recherches sur l'atome se poursuivent. On découvre ainsi que le fer est l'élément le plus stable dans l'univers. C'est aussi l'un des éléments les plus abondants.
A partir de là, certains chercheurs étudient le lien entre le science de l'atome et celle du cosmos. Dans le Soleil, l'hydrogène se transforme en hélium par la fusion nucléaire.
Ce phénomène est-il valable partout dans l'univers ? Comment dans le cosmos, les atomes peuvent-ils fusionner en atomes plus lourds ?
A la fin des années 40, on sait qu'un quart du Soleil est composé d'hélium. Or, le Soleil n'est pas assez chaud pour créer autant d'hélium. Alors, d'où vient tout cet hélium ?
George Gamow étudie la question et pense que ces atomes lourds ont été créées par une explosion cataclysmique. C'est le Big Bang. Par la suite, d'autres scientifiques sonderont l'espace et confirmeront la théorie de Gamow.
Résumons un peu les choses. Tout d'abord, il y a eu le Big Bang il y a environ 14.7 milliards d'années. De cette explosion immense, l'hydrogène et l'hélium se sont formés et ont fusionné pour donner naissance aux étoiles, aux galaxies et aux planètes.
Par conséquent, à l'origine, nous ne sommes que de la poussière d'étoiles... Un second volet passionnant mais également plus complexe.
Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines