Magazine Culture

Le complot des Salines de François Kuss

Par Lagrandestef

complot-salines.jpgLe complot des Salines

De François Kuss

La compagnie littéraire (2010)
183 pages

Résumé:

1788. Le peuple s’agite contre l’absolutisme de Louis XVI ; tous réclament des Etats Généraux pour faire face à la banqueroute de la monarchie. En Languedoc, près de Cette, actes de pirateries et assassinats mystérieux frappent le commerce du sel, menaçant la stabilité de la province.
Rien ne présageait à ce que Pierre Castilhon, fils d’un riche négociant cettois et magistrat débutant au barreau de Montpellier se trouvât mêlé à ces forfaits. Pour protéger les siens, il plonge dans la tourmente, s’attache la faveur de l’Intendant des Etats, lequel l’admet à son service et le propulse enquêteur !
Au cœur d’une lutte acharnée pour le contrôle du Languedoc entre les agents du roy, de la noblesse orléaniste, du haut clergé, des salines de Villeroy aux loges maçonniques, entre l’ambition des roturiers et le jeu des mercenaires, le jeune limier devra contourner maints obstacles pour élucider les écheveaux d’un complot ourdi dans les plus hautes sphères du royaume tandis que déjà, gronde la sourde colère du Tiers Etat.

Mon avis:

Je n'ai jamais été vraiment attirée par les romans historiques et mes bonds dans le passé s'arrêtent le plus souvent au début du XXeme siècle. Mais lorsque François Kuss m'a gentiment contacté pour me proposer un article sur le blog des livres et des régions, en tant qu'auteur languedocien, je me suis empressée de me procurer son livre (c'était en mai 2010), que je viens- bouuh la vilaine - juste de lire.

Et alors? Et bien , j'ai vraiment eu du mal à lâcher cette lecture.

L'intrigue est sympa : on est dans du polar , avec une intrique qui tient la route, un suspens présent jusqu'à la fin, et en guise d'enquêteur, le fort sympathique Pierre Castilhon,

Nous sommes en 1788, Paul , jeune homme venant juste de finir ses études pour être avocat et rentre chez son père, Augustin Castilhon un riche négociant cettois (Cete étant l'ancien nom de Sète) Un peu à contrecoeur, car il nourrissait pour son fils l'ambition qu'il lui succède, mais y voyant son intérêt, son père le place chez un des ses clients avocats à Montpellier.

Alors que que Cete ets la proie d'actes de piraterie visant le commerce du sel, c'est le propriétaire d'une saline et premier Consul de la ville qui est retrouvé assassiné.. Peu après Pierre surprend une conversation parlant d'un complot dans le Languedoc, contre le roy, tramé par son propre cousin , le duc d'Orléans avec la complicité de militaires.
Ayant l'intuition que les deux affaires sont liées, Pierre fait en sorte d'obtenir l'aval de  l'intendant du Languedoc  , Ballainvilliers , pour enquêter  alors que d'autres meurtres s'enchaînent....Je m'arrêterai là pour ne pas trop en dévoiler.

Au delà de l'intrigue je j'ai trouvé bien "ficelée", comme on dit dans notre jargon, et intéressante, j'ai aimé l'aspect "instructif" de ce livre qui met en avant le climat politique et social de la France qui vit les prémisses de la Révolution.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit : François Kuss adopte un langage d'époque, avec ces expressions  que j'aime tant (je suis un fan du "dès potron-minet" ;-)), ce qui donne un style cohérent avec l'histoire mais néanmoins moderne.
De nombreuses notes en bas de page viennent expliquer les termes d'époques et j'ai trouvé très judicieux d'avoir mis une biographie succinte des personnages historiques cités . On sent que François Kuss est un passionné d'histoire et connaît bien celle du Languedoc dont il est originaire.
A noter également, une jolie petite histoire d'amour,même si elle n'est que secondaire ici, avec une scène adorable de premier baiser sur un banc
Bref, comme vous l'aurez deviné, je me suis régalée.

Et pour finir, une conclusion où on sent  poindre l'engagement politique de l'auteur. Bon François (je me permets cette familiarité car nous avons sympathisé depuis), tu viens de me (ré)-concilier avec la littérature historique et promis, je me jette sur Echec au Roy dès qu'il est disponible

Extrait de la conclusion:

" Né dans une famille pauvre, il n'aurait pu s'extraire aussi aisément de sa condition. Quitter le monde de la boutique avait été un exploit, mais de là à prétendre à plus qu'une simple charge publique, une charge publique de premier plan, il y avait beaucoup à faire. Et il fallait que cela soit possible pour d'autres , pour plus nombreux, que cela aille plus loin. En somme, il rêvait à ce que ce droit au bonheur se répande. Que ces couches nouvelles, cette élite issue de la roture, du Tiers -Etat et qui accédait difficilement, mais de plus en plus, aux honneurs qu'elle méritait , trace la voie. Que le mur de verre qui freinait son ambition se brise. Non pour se refermer une fois qu'une petite minorité fut cooptée, mais pour demeurer ouvert, pour donner leur chance à d'autres. Pierre sentait en lui cette envie dont il avait maintes fois vu son père animé. L'espoir qu'un monde neuf fut possible. Sans rangs ridicules ni qualités supposées intrinsèques. Un monde qui serait l'aboutissement des progrès du siècles. Plus libre, plus égalitaire, plus fraternel. Un monde où le tour du peuple viendrait . Enfin.

L'auteur

 

prem_francois_kuss_001_63_semaines_09_2010_premieres_le_com.jpg
Originaire de Sète, où il a passé toute son enfance et son adolescence, à l’école St Vincent, puis au Collège-Lycée St Joseph en passant par le Conservatoire Municipal ; François Kuss, 28 ans, a suivi un enseignement de Lettres en Hypokhâgne au Lycée Joffre de Montpellier et est diplômé de Sciences-Po Strasbourg. Passionné d’histoire, amateur d’essais, de musique classique et de voyages, militant engagé, il a début sa carrière professionnelle comme conseiller aux affaires éducatives du Sénateur-Maire du 19ème arrondissement de Paris. En 2007, il est conseiller au cabinet du Président de la Région Auvergne, chargé des dossiers agricoles, des transports et de l’environnement. Puis depuis 2010, directeur de la communication de la Région Auvergne.  Après « L’Enfant de Floréal », nouvelle sur les débuts de la 1ère République et la Terreur mettant en scène Robespierre, La Fayette, et revenant sur l’énigme de l’enfant-roi Louis XVII, publiée dans un recueil aux Editions Labyrinthes (Hachette), « Le Complot des Salines » est son premier roman, publié aux Editions La Compagnie Littéraire.
A noter que Echec au Roy, le second opus des avantures de Pierre Castihlon devrait sortir prochainement.

Plus d'info sur le blog de François Kuss


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines