Samedi 5 février à 19 h
Lorsqu’on parle d’art performance en Espagne, on pense immédiatement à Nieves Correa (née en1960 à Madrid) comme l’une des artistes majeurs en la matière depuis ces vingt dernières années.
Elle a adhéré dès 1987 à ce mouvement d’avant-garde et, bien qu’ayant exploré plusieurs techniques et modes d’expressions durant sa carrière (installation, art public, vidéo, pratiques multimédia, etc.), elle se consacre aujourd’hui presque exclusivement à la performance.
Depuis 1990, elle s’est orientée aussi vers la programmation pour des festivals et des événements artistiques en tant que commissaire indépendante et co-dirige actuellement le festival Acción!MAD Encuentros Internacionales de Arte de Acción de Madrid. Intéressée par la transmission et la dimension théorique des pratiques performatives, elle donne des cours et des conférences à l’Université autonome et à l’Université Complutense de Madrid, mais aussi dans diverses institutions, associations et centres culturels.
Je me nourris du quotidien comme élément d’inspiration de mon travail peut-être parce que je n’ai pas suffisamment d’imagination et que j’ai trop les pieds sur terre. Et cette « quotidienneté » dans mes performances n’est pas uniquement dans ce que je dis, je n’ai jamais aimé les discours grandiloquents, mais dans la manière de le dire : avec ma présence, dans les espaces que je choisis et avec les matériaux que j’utilise. Nous dirons qu’à partir de la réalité tangible, j’aime construire des histoires différentes. La « forme », la structure formelle de mes performances est très importante pour moi. Parce qu’à supposer, ce dont je doute, qu’on puisse séparer le fond de la forme (ce qu’on dit de comment on le dit), dans mon travail cet élément que l’on pourrait appeler « narratif » n’est pas une proposition du conscient mais plutôt une « manifestation » de l’inconscient, de mes propres mythes et peurs, de ce que je suis, du temps et des circonstances dans lesquels je vis et pour autant, de mon point de vue, incontrôlable et inaccessible.
Nieves Correa
Galerie le Confort des Etranges
3, rue Mirepoix – 31000 Toulouse – Tel. 06 63 69 29 52
www.galerie-le-confort-des-etranges.com