Magazine Bd

La Revanche de Bakamé - Jeroen Janssen & Pieter Van Oudheusden

Par Belzaran

bakame.gif Titre : La Revanche de Bakamé
Dessinateur : Jeroen Janssen
Scénariste : Pieter Van Oudheusden
Parution : Juillet 2010

"La Revanche de Bakamé" est une bande-dessinée de plus de 350 pages avec Pieter Van Oudheusden au scénario et Jeroen Janssen au dessin et couleurs. On peut donc aisément le qualifier de roman graphique (écrit en flamand pour la version originale).

« La Revanche de Bakamé » est l’adaptation d’un conte africain. Dans un pays non-nommé mais qui semble être le Rwanda (Janssen y ayant vécu cinq années de sa vie), l’équipe de foot périt dans un accident d’avion. Drame national. Il faut trouver le coupable. Ce sera l’hyène Mpyisi qui sera mise en cause (une sombre histoire de moteur de voiture) alors que le responsable devrait être le lièvre Bakamé… Pour se venger, Mpsyisi va partir en quête d’un puissant sorcier. Mais requérir les services d’un sorcier n’est pas un acte gratuit…

On retrouve les thématiques du conte dans cette histoire mais le tout est très noir. Les personnages sont peu sympathiques, voire carrément antipathiques. Ce n’est que sur la fin que Bakamé paraît mériter une revanche. Sur tout le livre, il paraît fourbe et on se surprend à le prendre souvent pour le méchant de l’histoire. Il va sans dire que les auteurs ont une vision bien noire de l’humanité, ou du moins de l’Afrique. Car c’est un véritable témoignage sur l’Afrique auquel on a droit. Et en cela, c’est très dépaysant ! Politiciens corrompus, jungles sauvages, petites magouilles en tout genre, missionnaires, sorciers, sensualité… Un véritable cocktail détonant ou tout le monde en prend pour son grade ! Il est intéressant d’ailleurs de voir que les auteurs traitent différemment les hommes et les femmes. Les hommes sont souvent représentées par des animaux, représentations de leurs instincts primaires (auxquels ils succombent d’ailleurs joyeusement). Les femmes sont elles toujours humaines, sources de désirs, et semblent subir systématiquement les conséquences des actes masculins.

Le dessin au trait épais et nerveux exprime bien le joyeux bordel de cette BD, le tout étant très coloré. Mpyisi est simplement repoussant. Bakamé, en lièvre rasta, est une véritable trouvaille graphique. Quelques passages plus imagées et originaux parsèment le bouquin, apportant une certaine variété graphique (les rêves, la jungle avec ses mains qui cherchent à vous attraper, les bains de foules, le discours de Bakamé…). Mention particulière aux scènes de coït, toujours très sensuelles. Elles apportent un peu d’érotisme dans une BD plutôt crade dans son propos et ses personnages.

Au final, « La revanche de Bakamé » est un roman graphique des plus originaux. Après un début peu clair sur les intentions des auteurs, on est vite captivé par l’histoire et on attend le dénouement avec impatience (la fameuse revanche). Le dessin, parfaitement adapté au propos, possède une touche particulière. A découvrir.

par Belzaran

Note : 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belzaran 2637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines