Rares sont les musées qui mettent à l'honneur les artistes de l'affiche, art pourtant à part entière. Mais jusqu'au 30 avril prochain, le musée des arts décoratifs de Paris propose la première rétrospective des œuvres de Michal Batory.
Michal Batory est polonais de naissance. Rien de surprenant alors qu'il se soit démarqué dans la création d'affiches connaissant le savoir faire polonais en la matière.
L'exposion retrace la carrière de l'artiste sur plus de 75 affiches grands format, regroupés par thèmes majoritairement culturels (danse, musique, théâtre, salons...).
L’art de Michal Batory se situe à la croisée de deux univers artistiques : les affiches polonaises et le surréalisme. Plus que les systèmes de composition, c’est l’art du collage, du photomontage, et le travail sur la lettre qui sont au centre de ses préoccupations. Très souvent, ses images reposent sur cette association incongrue de deux objets, ou de deux idées, engendrant la surprise, l’insolite, l’humour, la poésie, l’émotion.
C'est ainsi que que deux cotons tiges deviennent diapason, deux bonbons se transforment en notes de musique, qu'un os devient Roi...
que d'une corde surgissent deux mains...
ou qu'une rose devient accordéon.
Michal Batory a réalisé les affiches de quelques uns des plus grands lieux culturels parisiens : le théâtre de la coline à ses débuts, la Cité des sciences et de l’industrie pour laquelle il imagine les affiches et la scénographie de plusieurs expositions, le Centre Pompidou ou encore le théâtre de Chaillot.
Batory c'est également des couvertures de livres, pour le compte des éditions Flammarion notamment.
Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est plongé dans l’intimité de son atelier.aux murs recouverts de livres. On y découvre une fleur fanée utilisée pour la carte de vœux 2008 de l’Adami, une sculpture de chaise faite avec des allumettes pour l’affiche « Ligne de fuite » pour le Théâtre de Chaillot, des appareils photo, un ordinateur, des livres, de la musique en fond, des cartes postales punaisées, des essais photographiques pour un futur projet. De grands albums de travail seront également présentés, permettant au visiteur d’appréhender les différentes étapes de sa création.
Il s'agit donc d'une exposition très agréable. Atterrie au dernier étage du musée un peu par hasard à l'occasion de la visite d'une autre exposition, j'ai en fait réellement apprécié la mise en scène de cette rétrospective, cette sensation de proximité avec l'artiste et sa faculté à détourner des objets du quotidien pour leur conférer un sens poétique.
A ne surtout pas manquer !
Michal Batory, artisan de l'afficheAu Musée des arts décoratifs - PublicitéJusqu'au 30 avril 20119 euros (réduit : 7,50 euros)