Magazine Culture

Des Idées et des Rêves d'Arnaud Montebourg - le renouveau productif, deux domaines : l'informatique (le Micral, Bull, Archos) et la culture du tabac (Traditab)

Publié le 30 janvier 2011 par Jcgrellety

En 20 ans, la Chine, si décriée ici en Occident, a bénéficié des investissements capitalistiques les plus importants, grâce à l'offre chinoise d'une main d'oeuvre gigantesque, obéissante, aux salaires très bas. Des dirigeants d'entreprises et des actionnaires ont fait le choix de fermer des entreprises en France pour aller s'implanter en Chine. Ils ont D UN COTE CONTRIBUE A L AFFAIBLISSEMENT DE LA FRANCE ET DE L AUTRE A L AUGMENTATION DE LA PUISSANCE CHINOISE. Désormais, la Chine est la seconde puissance économique mondiale, au même niveau que le Japon, et ne tardera pas à être la seconde, seule, avant de talonner les Etats-Unis. Nos dirigeants applaudissent. Pourtant, le développement de cette Chine capitaliste à économie dirigée (ET NON COMMUNISTE) s'est fait à nos dépens, sans que notre économie soit protégée et favorisée PAR CEUX QUI NOUS DIRIGENT. L'une des plus vieilles "industries" française, la culture du Tabac, a été, par des responsables élus, sabordée, au profit de China Tobacco Corp et de grands groupes étrangers (anglais par exemple). La SEITA a été vendue à Altadis, groupe espagnol. Si en France, le tabac fait l'objet d'une mise en cause publique, sanitaire, au nom de la santé (par la confusion entre le tabac, naturel, et les substances chimiques ajoutées dont les fabricants de cigarette ont obtenu le droit de continuer à les insérer dans celles-ci), le reste du monde continue à fumer, mais nous n'y sommes plus, sauf une minorité résistante. Les champs de tabac dans le Sud Ouest ont pour l'essentiel, disparu. Est-ce une fatalité ? Traditab organise en France une résistance courageuse, sans moyens importants pour produire plus et exporter.

http://www.coordinationrurale.fr/tabac-avis-de-tempete.html

http://www.eitb.com/infos/economie/detail/173077/commercialisation-pays-basque-nord-dun-nouveau-tabac-etxekoa/

Mais il y a pire. Un Français a inventé "le Micral", le premier petit ordinateur. Bull a longtemps été une entreprise pionnière dans le traitement de l'information. Une erreur majeure, "En 1989, Bull acquiert Zenith Data Systems, constructeur américain de micro-ordinateurs PC. Cette opération, qui avait coûté très cher, était destinée à prendre le marché des micro-ordinateurs du gouvernement fédéral américain, qui s'adressa évidemment à d'autres fournisseurs en raison des lois américaines sur les marchés publics. Cette erreur stratégique conduisit à la revente de ZDS à la société Packard Bell NEC en 1996." a été commise, au moment même où il fallait développer une industrie des PC, avec la création notamment d'un système d'exploitation français. 20 ans plus tard, la France est inexistante dans le "Hard-ware" - aucune entreprise ne fabrique et ne vend des ordinateurs, de maison, ou portable. Seule Archos fait son chemin, notamment dans le nouveau marché des tablettes, mais n'a pas d'envergure mondiale. On peut considérer que les dirigeants de l'Etat français ont totalement abandonné le secteur informatique, à des anglo-saxons et des asiatiques, ravis. Etant donné que ce secteur est appelé à être encore plus important demain qu'aujourd'hui, peut-on, en France, se permettre de regarder les trains passer sans réagir, agir ?


Retour à La Une de Logo Paperblog