Magazine Culture

Les Mains libres de Brigitte Sy (Prison et amour caché, 2010)

Publié le 31 janvier 2011 par Florian @punkonline

Les Mains libres de Brigitte Sy (Prison et amour caché, 2010)Brigitte Sy est comédienne. Elle réalise ici son premier film sur le milieu carcéral qu'elle connait bien, puisque pendant 10 ans elle mettait en scène dans les prisons des détenus. Les mains liées sont une histoire vraie qui raconte l'arrivée de Barbara dans la prison de Fresnes afin de réaliser un film avec des prisonniers. L'idée du film est que chaque détenu qui y participe raconte le parcours qui les a amenés dans ces lieux clos et ce qu'ils ressentent en restant enfermés en permanence. Cette idée déplait à certains membres de l'équipe qui gère la prison. Le scénario est "trop proche de la vie des détenus, ça manque un peu de distance". Cela signifie qu'en s'exprimant sur leurs conditions, ils retrouvent une part de leur identité alors que justement, la prison a pour but de l'anéantir. Voilà pourquoi il est gêné et qu'en effet montrer un tel projet dans les prisons est paradoxal...
Après les premiers regards insistants, Barbara échange ses premières lettres avec Michel détenu depuis longtemps. Mais leur relation doit rester secrète sous peine de voir le projet du film être arrêté et l'impossibilité aux deux amants de se revoir.
Le film ne fait pas état des conditions dans les prisons, ni d'une histoire d'un caïd dont on suit le parcours entre les murs. C'est simplement une histoire d'amour entravée par les barreaux, qui peut subsister grâce à quelques petites transgressions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine