Magazine Environnement

Pérou : l’image au secours des Indiens isolés

Publié le 31 janvier 2011 par Erwan Pianezza

Pérou : l’image au secours des Indiens isolés

C'est une démarche pleinement assumée que défend l'ONG internationale Survival International, qui en optant pour une diffusion massive de photos inédites de tribus isolées de la forêt amazonienne, vise à soutenir une campagne dont l'objectif est de préserver l'isolement de ces groupes n'ayant jamais eu de contact avec la civilisation moderne, vivant sur un territoire constamment menacé d'exploitation. Cette campagne, orchestrée sur un site dédié aux tribus isolées  www.uncontactedtribes.org, relaie le travail d'organisations locales comme la Nord Américaine Upper Amazon Conservancy, ou la FUNAI,  département des affaires indigènes du gouvernement brésilien, à l'origine de ces clichés.  Le leader et chamane yanomami Davi Kopenawa explique cette démarche : 'Les territoires où les Indiens vivent, pêchent, chassent et cultivent doivent être protégés. C'est pourquoi il est si important de montrer ces photos, pour que le monde entier sache que ces Indiens isolés sont là dans leur forêt et que les autorités doivent respecter leur droit à y vivre'.

Ces Indiens qui vivent au Brésil, près de la frontière péruvienne, apparaîtront le 3 février à 20 heures dans un épisode de la série 'Human Planet' de la chaîne britannique BBC1.

Les photos ont été prises par une équipe de la FUNAI, le département des affaires indigènes du gouvernement brésilien, qui a autorisé Survival à les utiliser dans le cadre de sa campagne en faveur des Indiens isolés. Elles montrent une communauté d'Indiens prospères et en parfaite santé, leurs paniers remplis de racines de manioc et de papayes fraîchement récoltées dans leurs jardins.

La survie de ces Indiens est gravement menacée par l'invasion massive de bûcherons illégaux du côté péruvien de la frontière. Selon les autorités brésiliennes, l'afflux de bûcherons fait fuir un groupe d'Indiens isolés du Pérou vers le Brésil et il y a fort à craindre que les deux groupes entrent en conflit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte