Magazine Culture

En chantier, Yves Hughes

Publié le 31 janvier 2011 par Antigone

en_chantier"Levé un peu plus tôt, pieds nus sur le carrelage avec mon café je découvre ce nouveau soleil qui joue entre les murs décoffrés. Il ouvre de nouveaux espaces, libère des parcelles et met soudain au jour des recoins jusque-là ignorés.  C'est l'heure matinale des petites découvertes. Ca donne envie : de travail, d'efforts. Celle de bâtir. Une envie de chantier, l'envie du monde. J'installe mon ordinateur portable sur la table en bois avec la radio. [...]
J'écris dans l'ombre du balcon et je vois scintiller sur le chantier les éclats jaunes et rouges des casques."

Un chantier émerge en face des fenêtres d'un romancier qui n'a rien produit depuis bien des années. L'intérêt est là, surprenant, obsédant. Cet intérêt se tourne tout d'abord vers les machines, les hommes avec leurs particularités, puis se fixe sur l'évolution des travaux. Le romancier se met alors à écrire. Le chantier en mouvement ouvre peu à peu son imaginaire, des personnages prennent vie, influent sur son quotidien, se mêlent à sa relation avec son fils, enfant de divorcés.
Et si l'ouverture d'un chantier en face de votre appartement pouvait tout à coup changer votre vie ?

En chantier est un roman à la langue précise qui joue avec les mots techniques et les rituels. J'en ai aimé l'ambiance, et cette dissection pleine d'humour et de finesse de l'acte d'écrire. On y frôle parfois cette folie particulière qu'apporte l'obsession et la solitude. On sourit beaucoup. On s'émeut d'assister pas à pas à la naissance d'un livre. On se prend à s'émerveiller aussi de la capacité des hommes à couler du béton, à trouver de la grâce animale à des machines de fer, à rêver de grandes étendues nord-américaines puis à se décider soudain sur un coup de tête à entamer une partie de pêche à la mouche. La relation entre un homme adulte et son fils adolescent est également très bien rendue et est émouvante dans sa progression maladroite.

En bref, une vivifiante lecture de janvier.

bouton3
Editions Stock La Forêt - 17.50€ - 19 janvier 2011

Pour information, la collection La Forêt chez Stock est dirigée par Brigitte Giraud.

Le site de l'auteur : http://www.yves-hughes.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine