Magazine Culture

Gong - "You" 1974 Charly

Publié le 01 février 2011 par Audiocity

 

 "You" est tout simplement un monument du rock progressif. Un album magistral, dernier volet de la trilogie Radio Gnome initiée en 1973, et incontestablement le meilleur des 3. Il s'inscrit logiquement dans la lignée du mouvement anglais de l'école de Canterbury apparu à la fin des années 60 et qui vit naitre des groupes tels que Soft Machine, Nucleus ou Caravan. Franchement orienté vers le rock psychédélique avant-gardiste, Gong est d'abord l'initiative de Daevid Allen, guitariste australien présent sur le premier Soft Machine enregistré en 1967. A la suite d'une tournée en France cette même année, il se voit refuser la permission de rentrer en Angleterre avec ses collègues et en profite pour fonder en France le groupe Gong, sorte de creuset d'influences multiples concentrées dans ce que l'on appellera le space rock, et qui donnera naissance à une nuée d'incarnations.
Tout d'abord, mieux vaut ne surtout pas se fier à la décontraction apparente de cette musique bien plus complexe qu'elle n'y paraît. Même si tous ses membres semblent avant tout vouloir se faire plaisir en écrivant des titres délirants, voir hors normes, ce qui peut d'abord surprendre à l'écoute de cet album est surement le détachement avec lequel ils jouent, ce côté "pas sérieux", sans prises de tête, qui rend l'oeuvre de Gong assez atypique et très plaisante. Cette bande de hippies "déjantés" puise ses idées on ne sait où et propose un panel de couleurs chatoyantes aux formes mouvantes (on imagine facilement que la prise de psychotropes était assez courante). Pour mon plus grand bonheur, les influences du jazz commencent à se faire ressentir, ce qui augmente encore l'attrait de leurs compositions, les rendant plus planantes et plus ouvertes qu'auparavant, le tout orchestré de manière à ce que chaque titre se lie naturellement les uns aux autres, un peu comme si l'on se trouvait plongé dans un conte fantastique au rythme savamment étudié afin que l'auditeur ne puisse en décrocher facilement (encore la drogue). 
Etrange mais jamais dérangeant, groovy et vaporeux à souhait, "You" est un album culte à avoir dans toute bonne discothèque qui se respecte, méritant encore, près de 30 ans après, les éloges du public du monde entier.  

Acheter le disque


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines