Avant d'entamer le mois de février et sa plus grande luminosité, je clos par un vrac de bon aloi. Le premier sujet est une suite du dernier billet “Finalistes du prix des libraires”. Encore une fois cette année, je n'arrivais pas à comprendre parfaitement le processus, et je ne suis pas la seule. Ici et sur facebook, plusieurs interrogations. Alors quoi de mieux que d'aller à la source, j'ai le processus de sélection rédigé par l'Association des libraires du Québec. Si ce n'est toujours pas clair après votre lecture, on en discutera.
«1La liste préliminaire
La première rencontre, située en novembre, permet de dresser la liste préliminaire du prix, composée de 12 titres québécois et de 12 titres hors Québec. Les sept libraires membres du comité de sélection parcourent donc la liste des titres qu’ils ont appréciés au cours de l’année et qu’ils ont, au préalable, partagés avec les autres par courriel. À cela s’ajoutent les choix que les libraires ne faisant pas partie du comité ont souhaité soumettre à leur attention. Lors du débat, duquel émergera une liste de 12 titres, les membres du comité prennent en considération la qualité littéraire et l’originalité de l’œuvre; le principal critère de sélection à cette étape demeure toutefois le coup de cœur!
Les sept libraires s’engagent à lire les 24 titres sélectionnés, tout en restant attentifs aux livres paraissant jusqu’au 31 décembre. Ceux-ci peuvent effectivement être ajoutés à la liste des finalistes.
Lire la suite : http://passemot.blogspot.com/2011/01/sac-au-vrac.html