Un récent rapport publié par l’organisme de la santé et du travail japonais indique de qu’un nombre grandissant de jeunes japonais, ainsi qu’une majorité des couples mariés, se déclarent non-intéressés par le sexe. Que penser de cette observation ?
D’un côté, les media japonais aiment inventer de nouvelles façons de voir la société et ont récemment mis en évidence de nombreux comportements « anti-sociaux », comme les « célibataires parasites » (trentenaires vivant encore chez leurs parents en ne prenant pas la vie au sérieux) et les « herbivores » (jeunes oisifs et sans ambition). Véritables problèmes de sociétés ? Effet de mode ? Déformation des media ?
De l’autre côté, au Japon comme progressivement partout dans le monde, les individus tendent à s’écarter des relations humaines amicales ou intimes, c’est un fait. Nos sociétés progressent dans le 21e siècle et le stress, accompagné de la surabondance des moyens d’information et de communication, est le facteur premier des dégradations des relations humaines…
Aujourd’hui, la population japonaise est vieillissante et n’est pas renouvelée. Par contre, ils inventent plein de trucs révolutionnaires. Alors, où trouver le juste milieu ?