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Augmentation des tarifs d’électricité : Plus de 2 milliards remboursés à près de 100. ...

Publié le 01 février 2011 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Mardi, 01 Février 2011 16:53

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Augmentation des tarifs d’électricité : Plus de 2 milliards remboursés à près de 100.000 clients par AES-SONEL
Après une entente avec le gouvernement au sujet de la dernière augmentation, l'entreprise spécialisée dans la production, le transport et la distribution de l'énergie électrique a décidé de remettre l'argent à tous ses clients ayant payé pour les mois concernés.
C'est une véritable carte d'honnêteté qu'abat Aes Sonel. Entre avril et juillet 2010, 94.353 clients en basse tension (BT) et 1372 en moyenne tension (MT) ont reçu leur facture d'électricité avec des augmentations calculées selon les niveaux de consommation. Cette augmentation opérée à titre conservatoire après le silence du régulateur, a permis à Aes Sonel de récolter la rondelette somme de 2.056.618.609 FCfa. Soit un peu plus de 546 milliards au mois d'avril, plus de 497 au mois de mai, plus 517 en juin et plus de 478 au mois de juillet.

Cet argent sera restitué aux 95 725 clients impactés. « L'opération consistera à accorder aux clients concernés des avoirs à hauteur du total de la somme supplémentaire payée », explique le directeur adjoint chargé de la communication et de la gestion de la marque. D'après Alex Siewe, Aes Sonel ne remet pas d'argent en liquide, comme peuvent s'imaginer certains. Dans toutes les caisses de l'entreprise, déroule-t-il, ces avoirs seront directement déduits du montant de la facture du mois concerné. Pendant trois mois, à compter de janvier 2011, les clients qui ont subi cette hausse, à savoir les clients MT et les BT qui consomment plus de 400 Kilowatts par heure par mois verront mentionner sur leur facture un message les informant du niveau des avoirs perçus. «On aurait pu commencer avec ces remboursements plutôt. Mais, il fallait changer l'application informatique pour que les messages apparaissent clairement sur les factures », justifie Alex Siewe.

Sur les raisons de ce remboursement, le patron de la communication d'Aes Sonel est formel. « Nous avons près de 100.000 clients qui ont été impactés par l'augmentation à titre conservatoire opérée en avril 2010. Après avoir attendu en vain que le régulateur applique l'augmentation prévue dans le contrat de concession, nous avons procédé à une augmentation de 5% comme le prévoit le contrat de concession. Ce qui a contraint le régulateur et le gouvernement a accéléré les négociations », commente Alex Siewe. Ces négociations, apprend-on, ont abouti finalement en décembre 2010, à travers un engagement pris par le gouvernement de supporter l'incidence de l'augmentation.

Concrètement, le gouvernement a demandé à Aes Sonel de surseoir à cette augmentation à titre conservatoire, mais qui, finalement, devrait toucher tous les clients. En retour, il a décidé de trouver les mesures compensatoires devant permettre à l'entreprise d'avoir l'enveloppe mensuelle nécessaire pour honorer ses engagements vis-à-vis des bailleurs de fonds qui attiraient déjà son attention quant à la baisse continue de ses fonds propres. « Si on n'augmentait pas les tarifs, on ne devait plus avoir le niveau des fonds propres pour tenir nos engagements », avoue Alex Siewe. Le gouvernement est en train donc de subventionner le tarif de l'électricité en quelque sorte.
Hervé B.Endong


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