Magazine Cinéma

Bienvenue à Gattaca

Publié le 01 février 2011 par Olivier Walmacq

Bienvenue___Gattaca

Genre: anticipation
année: 1998
durée: 1H45

L'histoire: Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Grâce à la complicité de Jérôme, un être parfait dont la vie a été détruite par un accident, Vincent va déjouer les lois de Gattaca.

La critique de Eelsoliver:

En vérité, Bienvenue à Gattaca rappelle beaucoup le roman de science fiction, "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, un livre terrifiant sur l'eugénisme et une humanité en péril.
Le film d'Andrew Niccol est très inspiré également par l'univers de "1984", écrit par George Orwell. L'ambiance du film est donc un savoureux mélange des deux romans.
Bienvenue à Gattaca nous plonge dans un monde soit-disant parfait, tout du moins en apparence... La science permet de déterminer quels sont les individus désirables, les élites et évidemment les exclus.
Ceux qui sont rejetés par le système sont évidemment voués à devenir des prolétaires ou alors des individus sans avenir, leur profil étant déterminé génétiquement dès la naissance.
La science ne peut pas mentir, encore moins les gènes. Vincent vit dans ce monde de cauchemar. Depuis tout petit, il fait partie des indésirables.
En raison de certaines tares physiques, il ne peut donc pas appartenir à l'élite et accomplir son rêve: voyager dans l'espace.
Pourtant, malgré ses défauts physiques et sa détermination génétique, Vincent va déjouer tous les pronostics et ébranler le système de Gattaca.
Pour cela, il doit se laver, s'épiler et déjouer la surveillance d'une société perfectionniste. Mais il doit également sa réussite grâce à la complicité d'un ami, Jérôme, qui correspond à tous les critères établis. Vincent est donc un pirate génétique.
Mais pour réaliser son rêve, il devra subir toute une série d'épreuves.
Bienvenue à Gattaca est donc un film ambitieux qui mélange plusieurs univers (celui d'Aldous Huxley et celui de Georges Orwell, comme je l'ai déjà souligné).
Clairement, Ethan Hawke trouve ici l'un de ses meilleurs rôles. Andrew Niccoll propose alors un film d'anticipation intelligent mais réellement inquiétant et effrayant sur le monde de demain.
Un très bon film.

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines