Magazine Côté Femmes

Difficultés de concentration et scolarité

Publié le 23 janvier 2008 par Laurence Roux-Fouillet

Un motif fréquent de consultation en sophrologie - généralement initié par le corps enseignant- est l'inaptitude de certains enfants à se concentrer. Ce qui se manifeste de deux manières :
- défaut d'écoute (ou de participation) en classe. L'enseignant a l'impression d'avoir face à lui un "rêveur" ou un "fumiste"
- pertes de moyens pendant les contrôles, DST...ou tout examen. Là, ce sont les parents qui constatent un écart prodigieux entre ce qui a été appris et ce qui est restitué.
Souvent, l'enfant rapporte un "blocage" (angoissant) de sa mémoire. Tant qu'il est face à sa feuille, les données ne peuvent plus ressurgir. Or dès la porte passée, tout revient...
Ce dernier point renferme un inconvénient : la perte de confiance progressive. L'enfant, l'ado s'estime "bête" ou pense "qu'il n'y arrivera jamais..." Une conviction difficile à déloger ensuite chez l'adulte qu'il deviendra.

Ces défauts de présence, d'attention, de concentration, mettent en jeu la capacité à habiter pleinement le temps et l'espace dans lesquels l'enfant est. N'est-ce pas d'ailleurs le sens de la "tête en l'air" alors qu'il faudrait avoir "les pieds sur terre"? On peut apprendre valablement à cet enfant des techniques de retour à la présence, à la stabilité, donc à la confiance. Et il va aussi savoir maîtriser la manière de calmer ses amplificateurs de l'angoisse : souffle bloqué, coeur s'accélérant, frissons, mal de ventre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par plumette
posté le 28 octobre à 09:31
Signaler un abus

bonjour a tous et toute. si votre enfant a des difficultés de concentration pour faire ses devoirs, mettez un cd de musique de spa. j'ai moi-même fait cette expérience et ça a été concluant.ça donne a l'enfant une sérénité , un apaisement et ainsi il oublie ses petits tracas personnelles , car il a aussi le droit d'avoir des problémes de coeur ou autres. je vous conseil vivement d'essayer. bonne chance et merci de m'avoir lue.

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog