Accord global et transversal, et ainsi de suite.
Rédigé par Nicolas Gary, le mardi 01 février 2011 à 19h29
Hop, c'est parti. L'accord est signé entre le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France, associant le commissaire général à l'investissement, René Ricol ainsi que le président du SNE, Antoine Gallimard et celui de la SGDL, Jean-Claude Bologne.
À terme, ce seront donc 500.000 ouvrages et quelques, encore sous droit, et datant du XXe siècle, qui seront numérisés au cours des cinq prochaines années, dépôt légal à la BnF faisant foi. Cet accord intervient tardivement, mais concernera donc les oeuvres qui ne sont plus commercialement disponibles, dirait-on chez Hachette.
© Didier Plowy-MCC
En outre, serviront à cette numérisation, les oeuvres entreposées et déposées à la BnF, qui, tout comme Google, conservera une copie numérique pour… pour on verra plus tard, pourquoi pas les commercialiser dans un cadre précis ?
Le panier de la mariée
Dans tous les cas, cette entreprise se fera avec le concours de l'État qui ouvrira une enveloppe de 4,5 milliards € pour aider à cette numérisation. « Il n'est pas question de nous laisser déposséder de notre patrimoine au bénéfice d'un grand opérateur aussi sympathique soit-il, aussi important soit-il, aussi américain soit-il », avait déclaré Nicolas Sarkozy début décembre, en évoquant cette solution.
Quant à Frédéric Mitterrand, il avait toujours exprimé une certaine réticence à ce qu'un acteur unique - et privé - comme Google puisse s'occuper seul de la numérisation.
Chose dont Hachette, justement, se préoccupe beaucoup, puisque pour ses propres oeuvres, un accord non-exclusif a été signé avec Google Books, en vue de leur numérisation. (notre actualitté)
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/actualite/24044-numeriser-livres-droit-mitterrand-accord.htm