J'en ai déjà fait des soupes à l'oignon...celle-ci et puis d'autres...mais celle-là....Malheur qu'elle était bonne...la recette est super classique...je vous la conseille!
Bon...les ingrédients...ah non, d'abord la source...désolée, mais vous raconter la recette me permet de re-sentir le goût de la soupe, alors j'ai hâte ;) Vi, donc, un bijou issu de "Bistrot", chez Marabout.
Les ingrédients!
- du beurre ou de la margarine (50g environ)
- 4 gros oignons coupés en deux, dégermés, émincés (pas trop trop fin)
- 180 ml de vin blanc
- une lampée de Porto (c'était pas dans la recette, mais ça fait pas de mal ;) )
- 1 litre de bouillon boeuf (eau bouillante + 2 bouillons cubes)
- 750 ml d'eau
- 1 feuille de laurier
- 1 cs de farine
- 1 cc de thym frais (moi j'ai mis séché...pis c'était bon quand même :) )
Pour les croûtons, j'ai un peu changé la donne:
- du pain..forcément (j'avais "raté" un pain le matin même: programme pain rapide au lieu de programme pâte :s )
- du gruyère rapé
- du mascarpone (j'ai un gros pot à recycler, alors j'en mets dans les soupes, les gratins de légumes etc...)
Faites fondre le beurre, puis laisser fondre les oignons. La recette donne un temps de cuisson de 30 minutes, mais j'ai prolongé au moins deux heures, à feu bien doux, pour les oignons cuisent sans attacher.
Quand ils sont sur le point d'être prêts, on porte le vin et le porto à ébullition et on laisse bouillir durant une minute.
On ajoute l'eau, le bouillon et le laurier et on reporte à ébullition.
Parallèlement, on ajoute la farine aux oignons et on laisse un peu épaissir. (Honnêtement, cette étape...je ne l'ai jamais vue se vérifier, donc je laisse pas "épaissir" bien longtemps ;) )
Et on verse progressivement le bouillon.
On porte presque à ébullition, et on laisse frémir à feu doux une vingtaine de minutes à découvert.
Pour les croûtons: je les ai grillés au grille-pain, tartinés de mascarpone et saupoudrés de gruyère. Je les ai déposés dans les bols...
et j'ai versé la soupe par dessus....
Un seul mot: EXTASE!! ;)
Je profite de cet article pour vous parler d'un petit truc que j'ai utilisé pour foncer un peu la soupe: j'ai nommé...les PASTILLES CHAUSSONS. (J'en ai mis un petit bout.)
Il s'agit en fait d'un colorant, à base de caramel, que j'ai toujours vu dans les cuisines de ma mère et de ma grand-mère, et qu'on utilise pour colorer les sauces, comme les sauces américaines ou madère.
C'est un peu kitsch, et malheureusement, on en trouve de moins en moins. Déjà, je pense que c'est un produit plutôt Sud-Ouest, mais avant on en trouvait dans certaines chaînes de grands magasins et j'ai pas mal cherché sur Toulouse: nada. Le personnel d'un certain Champion se souvient encore d'une folle qui les a fait parcourir en long en large et en travers leur magasin...dans le genre la maison qui rend fou dans "Les 12 Travaux d'Astérix" ;)
J'ai fini par en trouver dans une épicerie fine bien connue, vers Victor Hugo, à Toulouse. J'ai dévalisé leur stock, et j'espère pouvoir en trouver encore!
C'est dommage que ce genre de produit disparaisse...rendez nous les pastilles chaussons!! Et les vermicelles Suprafin...et les Chuppettas!! Ah les Chuppettas!!
Tant que j'y suis...je peux bien vous parler des chuppettas!!! Je les achetais chez le marchand de journaux quand j'étais petite, le lundi, en prenant le programme télé... Il s'agissait de sucettes en chocolat, de la forme d'un esquimau, et c'était bon.... ça aussi, c'est un produit plutôt sudiste... y a pas...faudrait lancer une pétition ;)
Bon...tout ça pour dire, que la soupe à l'oignon, elle était bien bonne!! :)