Magazine Culture

Influ Ciné: 02 février 2011 Cette semaine dans les salles

Publié le 02 février 2011 par Guillaume @influencelesite

lediscoursdunroi

«Le discours d'un roi» 

Voila enfin sur nos écrans le film dont tout le monde parle aux States!Le film a remporté plusieurs Golden Globes et récolte le plus de nominations pour les Oscars ! Le réalisateur Tom Hooper s'est spécialisé dans les œuvres biographiques puisque son précèdent film "The damned united" était sur la vie de Brian Clough .Pour celui ci , on suivra l'histoire vraie du père de la reine Elisabeth qui va devenir (contraint et forcé) le roi Georges VI suite à l'abdication de son frère Edouard VIII .Mais,Georges est quand même qualifié de fragile et inapte à la fonction car il souffre de bégaiement ce qui le rend incapable de s'exprimer en public! C'est avec le soutien indéfectible de son épouse et l'aide d'un thérapeute qu'il va tenter de surmonter cet handicap ! Il lui faudra vaincre cela pour assumer pleinement son rôle et permettre à son empire de résister à l'Allemagne nazie !Ce drame historique a bouleversé les spectateurs outre atlantique grâce surtout à l'interprétation applaudie de Colin Firth (déjà récompensé d'un golden globe pour sa prestation et d'un futur oscar?) , bien épaulé par Héléna Bonham Carter , Geoffrey Rush , Derek Jacobi et Guy Pearce ! Découvrez ce pan de l'histoire britannique méconnu grâce à une mise en scène sans fioriture mais passionnante !Les critiques sont dithyrambiques alors avant son triomphe aux prochains oscars ,allez l'écouter au cinéma, ce discours!     

« Rien a déclarer » 

Encore un film attendu cette semaine ! Puisque c'est l'après" Bienvenu chez les chtis" le film français qui a failli battre "Titanic" ! Mais, là ou James Cameron avait su se renouveler (certes avec beaucoup de temps) avec un autre record "Avatar", Dany boon n'a peut être pas assez pris le temps de se ressourcer pour proposer un nouveau film et en ressort avec un film attaqué par tous les critiques ! En effet , ceux ci regrettent les similitudes avec le précèdent film comme si Dany boon avait voulu réitérer les mêmes recettes pour un succès. On sait dores et déjà que le film sera un succès populaire mais, bien sur, le résultat sera bien en deçà des chtis ! C'est l'histoire de deux douaniers(surtout) lors du passage à l'Europe et de la suppression des frontières ! D'un coté , le belge Ruben ,francophobe de père en fils qui va devoir inaugurer une brigade volante avec un ennemi puisque c'est avec un français ! La tache sera donc ardue pour Matthias , douanier français qui va accepter de faire équipe avec Ruben pour tenter de l'amadouer car il sort avec sa sœur ! Bref, on ajoutera un couple tordu tenant un bistrot à la frontière qui voit d'un mauvais œil l'ouverture des frontières , ainsi qu'un groupe de trafiquants !Dany boon s'est entouré d'une pléiade d'excellents acteurs comme Benoit Poelvoorde , Francois Damiens, Karin Viard et la nouvelle venue Christel Pedrinelli .Alors, passez la frontière franco belge pour passer un bon moment de rire ;-)

« Contre toi» 

La fille de Jacques Doillon , Lolas'attaque à son second film avec ce drame .On suivra les aventures d'un kidnappeur et de sa victime .En effet , un jeune homme va kidnapper une chirurgienne qu'il tient pour responsable d'une erreur médicale l'empêchant de mener sa vie correctement .Lorsqu'elle parviendra à s'échapper, elle n'aura de cesse que de le rechercher tant pour se venger que pour retrouver cet homme dont elle s'est éprise lors de sa séquestration .Une mise en scène du syndrome de Stockholm dont on parle très souvent . Le point fort de ce film est son casting car c'est la sublime Kristin Scott Thomas qui campe la jeune femme séquestrée qui tombe amoureuse de Pio Marmai (qui avait crevé l'écran dans "Le premier jour du reste de ta vie") campant le kidnappeur. Un couple qui devrait nous transporter dans les méandres des esprits d'un être emprisonné et de son bourreau .Hélas , la ou la presse avait encensé son premier film ("Et toi , t'es sur qui? ") , elle émet beaucoup de réserves sur celui ci notant que le scenario ne tient pas la route et que la mise en scène n'est pas inspirée .C'est un peu la douche froide ! Alors ,vous voila prévenu , pour les amateurs du couple vedette pour les autres , faites attention ;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume 54300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine