Magazine Cinéma

Effroyables jardins

Publié le 02 février 2011 par Cinephileamateur
Affiche française
De : Jean Becker.
Avec : Jacques Villeret, André Dussollier, Benoit Magimel, Thierry Lhermitte, Isabelle Candelier, Suzanne Flon, Bernie Collins, Damien Jouillerot...
Genre : Drame.
Origine : France.
Durée : 1 heure 35.
Date de sortie : 26 mars 2003.
Synopsis : Lucien, un adolescent de quatorze ans, ne comprend pas pourquoi son père, un instituteur sérieux et respecté, se ridiculise, à ses yeux, dans un numéro de clown amateur. Un jour, André, le meilleur ami de son père, lui dévoile l'origine de cette vocation... Il lui raconte qu'à la fin de la guerre, tous deux ont commis un acte de résistance dérisoire, mais qu'ils ont été capturés par les Allemands et jetés avec deux autres compagnons d'infortune dans un "cul de basse-fosse" en attendant d'être fusillés...
A travers ce récit, Lucien va découvrir la bravoure et la fraternité que son père dissimule derrière son humilité.
Jusqu'à présent, bien que j'en avait énormément entendu parler, je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir "Effroyables jardins". Pourtant le film me tentait mais j'avais rater sa sortie en salles et il faisait parti de ses films que je n'osais pas m'acheter en dvd du coup, lorsqu'on m'as proposer de le voir, j'ai sauter sur cette opportunité pour enfin le découvrir.
Dans l'esprit, ce scénario est assez fidèle à ce à quoi je m'attendais d'un film de Jean Becker. C'est pas forcément exceptionnel, loin d'être dans la surenchère mais ça marche. Je dois même avouer que j'ai été agréablement surpris car je ne m'attendais pas à autant aimer. Pourtant, d'un premier coup d'œil l'intrigue est assez plate dans le sens où on ne fais que nous évoquer un moment de bravoure dans la vie d'un groupe d'hommes qui les marquera à jamais. Pas d'explosions, pas d'héroïsme transcendante ni de patriotisme excessif mais un simple acte en temps de guerre qui pris une tournure dramatique et qui à eu des conséquences assez importante. Si sur le papier il n'y à rien d'exceptionnel, cela fonctionne toutefois fort bien grâce à une histoire très bien écrite qui fait que le se sens très proche des différents personnages. Même le plus agaçant d'entre eux en devient touchant et devant la bêtise de la guerre il est toujours intéréssant je trouve de voir que tous les hommes, peut importe leurs clans, n'avaient pas perdu leurs part d'humanité. Les passages dans le "cul de basse-fosse" sont sans doute la force de ce film qui derrière sa légèreté et son humour rafraichissant nous livre aussi une belle histoire qui nous fait vibrer et nous démontre tout simplement que l'espoir et l'amour de son prochain peut se trouver partout. Même dans les situations les plus graves, il se dégage des ondes positives dans ce film qui m'as d'ailleurs un peu fait penser au film "La vie est belle" de Roberto Benigni (toute proportions gardées bien sûr ;-) ). Les deux œuvres me procure d'ailleurs la même chose et nous montre un angle différent de la guerre que j'apprécie beaucoup sans forcément tomber dans le mélodrame facile. C'est exactement le genre de film qui nous fait aimer la vie à mes yeux.
Ce fut aussi un plaisir de retrouver à l'écran une belle brochette d'acteur à commencer par un Jacques Villeret excellent. Sans être lourdingue, il dégage un humour frais et un charisme impressionnant et s'avère être parfait pour ce rôle. L'acteur au visage sympathique fait que l'on s'attache tout de suite à lui même au début lorsque pourtant il peut apparaître un peu froid. Son interprétation est vraiment très bonne et on ressens une bonne complicité avec André Dussollier qui est lui aussi parfait. Charismatique également comme toujours, il fait un parfait compagnon de jeu et est lui aussi très sympathique dès le début et très touchant. Dans le jeu de ce duo efficace, j'ai beaucoup aimé que tout ce fasse en finesse, sans excès dans l'interprétation ce qui fait que tout sonne juste et est efficace. J'ai bien aimé aussi Benoit Magimel dans ce film. Il est d'ailleurs dans l'un de ses meilleurs rôles auquel j'ai pu le voir. L'acteur nous dévoile pas mal de choses à travers son jeu sans aucune fausse note et arrive à s'imposer sans être ridicule face à ce casting déjà fort expérimenté. Le passage où on lui demande en quoi il veut être réincarné et où il déclare qu'il ne veut pas mourrir est sans doute l'un de mes passages préférés du film d'ailleurs tant j'ai trouvé ce moment fort et l'interprétation du comédien excellente. Thierry Lhermitte est lui aussi parfait dans son rôle de tête à claque et rend certains passages surréaliste avec parfois un petit côté qui m'as fortement fait penser à son rôle dans "Les Bronzés". Suzanne Flon est elle très touchante et émouvante. La comédienne fait preuve de consistance et s'avère être un second rôle de luxe. J'ai pas vu tout ses films mais j'avoue que son jeu m'as touché et j'ai beaucoup aimé la sagesse qui se dégage à travers ce personnage sans pour autant être moralisateur. Isabelle Candelier livre une bonne prestation aussi même si je regrette que son personnage ne sois pas un peu plus développée maintenant au niveau de l'intrigue je le comprends parfaitement. Ce fut sympa aussi de revoir à l'écran Damien Jouillerot dans un rôle qui lui va bien même si j'aimerais bien le voir dans autre chose que dans la peau d'un jeune garçon tête à claque anti-social qui va se découvrir tendre et fragile vers la fin. Son jeu fonctionne dans ce film mais j'ai l'impression qu'il fait souvent la même chose (en même temps il à la tête de l'emploi) et je ne désespère pas de le découvrir sous un autre angle.
Sans fioriture, la mise en scène de Jean Becker est magnifique. On à le droit à des plans classiques mais qui servent très bien ce film sans jamais l'étouffé. Tout le passage dans le "cul de basse-fosse" justement reste captivant en partie grâce à sa réalisation soigné qui fait que l'on se sens pris au piège aussi mais qu'on arrive à garder espoir au même titre que nos héros. J'ai aimé le travail qui à été fait sur les décors qui sont très bien exploités et qui nous replonge bien dans l'époque. La bande originale signée Zbigniew Preisner est elle aussi très bonne. Les costumes sont très bons et j'ai aimé le travail qui à été fais sur la lumière aussi (comme lors de la scène de la partie de pétanque qui m'as un peu fait penser à du Pagnol ou les scènes sous la pluie qui accentue encore un peu plus le sentiment que le spectateur aussi se retrouve prisonnier).
Au final, je ne regrette absolument pas d'avoir vu cet "Effroyables jardins". C'est le genre de film qui nous fait savourer encore un peu plus chaque jour la vie et qui nous fait dire que peu importe ce qui nous arrive, il faut garder espoir. J'aime le fait aussi que l'on puisse croire en la nature humaine capable de grandes choses par de simples petits gestes et qui prouve que même en temps de guerre, tout le monde n'est pas pourri et qu'il faut croire en l'Homme. L'intrigue m'as en tout cas captivé de bout en bout avec une palette d'acteur au sommet de leurs formes et une mise en scène simple mais efficace (tout comme l'affiche qui représente bien le film je trouve au passage) qui font que l'on passe un très bon moment. C'est un film que je reverrais sans nul doute avec beaucoup de plaisir :-) .
Thierry Lhermitte, Benoit Magimel, Jacques Villeret et André DussolierJacques Villeret et André Dussolier



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines