Magazine Culture

Coeur de Jade, Lame du Dragon - Tome 1 : Le secret des masques

Par Archessia

CDJ01_couverture.jpg

Auteur : Kristoff Valla

Editeur : Matagot - Nouvel Angle

Prix : 15 €

Résumé :

Il y a plus de 2.200 ans, en Chine...

Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.

Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons.

Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En pleine Chine antique, un village se fait attaquer par les terribles mercenaires du roi Zhao, avec à leur tête l'ignoble et l'impitoyable Poing de Bronze.

Su Yi a 15 ans, s'est faite capturer, comme les autres femmes du village. Mais au moment où elle croit que s'en est fini d'elle, une étrange femme arrête le geste du bourreau, lui interdisant de tuer l'enfant, prétextant qu'elle est porteuse de la Marque.

Réussissant habillement à s'enfuir après cette déclaration, la voici perdue dans une grotte, prise au piège.

Loin d'être vide, la caverne s'avère être le repère d'un dragon qui, reconnaissant également la Marque, prendra possession de Su Yi, lui promettant de l'aider à se battre pour ainsi prendre sa vengeance.

Su Yi est morte, voici que vient de naître Coeur de Jade.

Plusieurs années se sont écoulée, et malgré d'innombrables combats et tout autant de victoires, les anciens démons de son passé semblent poursuivre Coeur de Jade, et elle va devoir retrouver d'ancienc compagnons et tisser de nouvelles alliances improbables pour pouvoir vaincre le mal qui rôde sur les Sept Royaumes.

Coeur de Jade est de base un jeu de rôle, et l'histoire de celui-ci a été remanié pour pouvoir paraître sous forme d'une trilogie de romans.

Le récit commence par un court flash-back, nous apprenant la "naissance" de Coeur de Jade, et on ne peut que s'attacher immédiatement à cette pauvre fille qui a cotoyer l'horreur de beaucoup trop près.

Ce prologue nous plonge directement dans l'ambiance, avec du drame, de l'action et une bonne dose de mystères. Le ton est donné.

L'histoire ne perd pas de temps en palâbres inutiles, nous sommes instantanément en plein coeur de l'aventure.

Nous faisons ainsi la connaissance d'un noyaud de personnages sombres ou drôles, odieux ou justiciers, mais en tout cas tous charismatiques.

En fait, je crois que c'est le terme qui convient le mieux à l'ensemble du livre : charisme. Tout est "beau", que ce soit le style d'écriture qui arrive à contenir toute l'esthétique que nous inspire la Chine ancienne, tout en restant très accessible à la lecture; les combats, nombreux mais toujours agréables à suivre, il s'en dégage une grande classe, ou tout simplement les personnages, tous très différents et complémentaires, parfaits mélanges entre la douce beauté du lotus et la tranchant acéré du sabre (oui, je sais, c'est cliché, mais j'aime l'image, donc je m'en fiche !

Coeur de Jade, Lame du Dragon - Tome 1 : Le secret des masques
).

Si je devais retenir un défaut, par contre, qui m'a par moment un peu gâché le plaisir de la lecture, c'est la surabondance des personnages.

Il y en a beaucoup ... vraiment beaucoup. Bon, normalement, avec une écriture fluide et imagée, ça n'est pas un trop gros problème.

Mais avec les noms chinois, comme on n'a pas toujours l'habitude d'en lire, j'avoue avoir eu du mal et mêtre sentie vachement perdue par moments.

J'espère d'ailleurs pouvoir lire le deuxième tome assez vite, histoire de ne pas oublier la majorité de ces noms entre-temps  ^^"

Mais bon, pour moi ce fut vraiment le seul défaut prédominant, le reste du livre étant palpitant, mené à tambour battant, avec des descriptions très visuelles, un mélange équilibré entre scènes d'action, discutions et autres présentations de personnes.

Le point fort de ce récit, pour moi, ce sont les personnages. Hauts en couleurs, attachants et, je me répète, mais véritablement très charismatiques (bon, d'accord, j'avoue avoir bel et bien un petit faible pour Xian

Coeur de Jade, Lame du Dragon - Tome 1 : Le secret des masques
).

Une aventure épique qui fleure bon le wu xia pian (films chinois mêlant combats de sabres et fantastique), avec son lot de démons, d'énigmes et de lieux incroyables.

Un grand merci aux éditions Matagot / Nouvel Angle, et en particulier à la gentille Mathilde.

Coeur de Jade a son propre site, avec une vidéo de présentation qui me donne des frissons à chaque fois que je la vois  <3 Pour le découvrir, on clique ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog