Demain si le temps est clair, le loup ira trouver Mine la souris sous l'unique arbre du plateau désert. À l'heure rouge exactement, quand le Soleil et la terre se touchent.
- Editions L'Elan Vert -
De grands aplats de couleurs franches sur lesquels se détachent paysages et silhouettes des personnages en contraste de noir et blanc.
Une rencontre improbable, un loup et une souris. Un texte sobre qui paraît descriptif accentuant la tension sur l'issue de cet étrange rendez-vous. Puis la magie d'un moment. Celle de l'heure privilégiée de l'amitié et du jeu partagé.
Double surprise, double jeu d'apparences : ce loup et cette souris se retrouvent pour s'amuser, profitant de la lumière particulière du soleil couchant qui étirent les ombres. Jusqu'à ce que le soleil disparaisse, ils se transforment en d'autres animaux en jouant aux ombres chinoises.
" Mine commence. Elle étire ses petites pattes vers le ciel, derrière, derrière ses oreilles, gonfle ses joues et ses moustaches. Sur le sol, une chouette immense apparaît.
C'est au tour du loup. Il se replie, se met en boule, baisse la tête et dresse ses grandes oreilles. Devant lui se dessine un lapin géant. "
A découvrir, cet album pour les petits remarquable dans lequel on retrouve la qualité de l'univers graphique d'Antoine Guilloppé rencontrée dans l'excellent Loup Noir ( chronique ICI ) sur les mots tout aussi évocateurs de Marie-Astrid Bailly-Maître.
- Visuels des pages intérieures sur le site des éditions de L'élan vert ICI -
*