Magazine Culture

Akua Naru : L'interview.

Publié le 03 février 2011 par Akram02

http://i55.tinypic.com/21eos3c.jpg

Nous avions parlé d'Akua via deux extraits de son son Journey Aflame : The Backflip & The World is Listening. Je pourrais vous dire qu'après écoute intensive de l'album, il m'est apparu comme clair qu'au moment ou la planète Hip Pop a les yeux tournés vers Nicki Minaj, la GOAT mc c'est Akua Naru !

The Journey Aflame est une ode au Rap que nous apprécions sur Onemic, une ode au son smooth & Jazzy qui est de plus en plus rare en 2011. Et il est évident que même si cet opus est rapidement sorti (le 11 Janvier), je peux d'ors et déjà dire que nous tenons un des skeuds qui terminera dans la courte liste des meilleurs albums de l'année. J'ai pu me rendre compte que pas mal de lecteurs de Onemic ont apprécié l'album via lastfm, via Twitter, via Facebook... et si nous avons pu participer à sa découverte, bah croyez moi nous en sommes ravis.

Nous avons eu la chance de pouvoir l'interviewer

http://i51.tinypic.com/2uh1npk.jpg

Onemic-> Pourrais-tu te présenter aux lecteurs de Onemic ?
Akua-> Peace & Blessings tout le monde, je suis Akua Naru, représentant Onemic.
Onemic-> Peux-tu nous parler de tes influences?
Akua-> Et bien je suis influencée par les expériences quotidiennes de la vie, qui peuvent provenir de choses que j'ai lu, vu, rencontré et entendu, comme la musique des artistes tels que Gladys Knight, Blitz The Ambassador, Fela Kuti, Mos Def, Saul Williams, Lauryn Hill et plus encore.
Onemic-> Nous pouvons ressentir sur cet album que le jazz est important pour toi, non?
Akua-> La Soul Music est très importante pour moi et elle m'a clairement influencé. C'est la musique avec laquelle j'ai grandi, que ce soit du jazz, de la funk, du r&b ou du gospel, ces formes de musique ont formé ma vision que je me fais de la vie et je ne suis pas surprise que cela puisse s'entendre lorsqu'on écoute mon album.
Onemic-> Comment s'est déroulé ta collaboration avec Blitz The Ambassador?
Akua-> Je suis une très grande fan de Blitz. Je l'ai rencontré à New York en fait. Nous some tous deux affiliés avec Jakarta Records et au cours de sa tournée européenne, j'ai pu faire la première partie de son show ici, à Cologne. A partir de là nous avions discuté au sujet d'une chanson. Je lui ai envoyé le beat et il a apprécié, ce qui en résulte et le titre "The Wound".
Onemic-> Tu as une chanson qui s'intitule "Nag Champa" sur ton album The Journey Aflame, il y a-t-il un lien avec le Nag Champa de Common sur son LWFC?
Akua-> A vrai dire il s'agit seulement d'une coïncidence que ces deux chansons portent le même nom. Cette chanson ne fait pas référence à celle de Common, même si je l'aime beaucoup. J'imagine que Common et moi-même brûlons tous les deux le même encens.
Onemic-> Si nous devrions décrire ta musique, je pense qu'on pourrait la qualifier de Hip Hop poétique, elle est très posée ce qui est plutôt rare dans le Hip Hop d'aujourd'hui. Cela a-t-il été fait intentionnellement ?
Akua-> Je ne peux pas dire que la musicalité de l'album a été prévu d'avance. Je me considère comme une poète, le Hip Hop est une forme de poésie. Bien entendu les sonorités reflètent cette position. L'album est posé à bien des égards, même si certaines chansons, elles, ne le sont pas. Pendant le processus de l'album, tout a commencé à s'assembler naturellement et après un certain temps nous étions capable de voir vers quelle direction on avançait. Je puis donc dire que j'ai commencé à écrire et enregistré et qu'après on a été capable de voir comment les sonorités s'étaient développées, nous avons commencé à suivre le courant créatif de ce processus pour qu'il y ait une consistance cohérente au final.

http://i51.tinypic.com/10r2yww.jpg

Onemic-> Quelle place occupe les femmes dans le Hip Hop selon toi? Est-ce qu'elle dirige vraiment leur carrière de la manière qu'elle le souhaite ou se limitent-elles ?
Akua-> Je crois que les femmes occupent une place prépondérante dans le Hip Hop. Nous avons contribué largement au genre du hip hop, dans la culture, en tant qu'artistes et en tant qu'adeptes. Malheureusement, je pense que tout ceci a été réduit dans notre considération du Hip Hop. Evidemment, les femmes n'ont pas été autant encouragées que leurs pairs masculins dans cette musique et cette culture. Je suis sûre qu'il y a très peu de femmes qui occupent des places décisives dans ce milieu, et je suis certaine que ces facteurs influences la manière dont les femmes ont géré leurs carrières et leurs opinions. Plusieurs choses doivent être prises en compte pour comprendre pourquoi il en est ainsi, ce qui est très regrettable.
Onemic-> Des opinions sur le Hip Hop grand public "mainstream" ?
Akua-> J'aurais voulu voir plus de diversités dans le Hip Hop mainstream. Cela aurait été intéressant de voir une multitude d'images, de contenus, de sons dans ce qui est catégorisé de mainstream. J'aurais aimé voir ce qu'une plus grande variété aurait pu donner.
Onemic-> Est-ce que tu produis ta propre musique ?

Akua-> Malheureusement je ne produis pas. J'ai beaucoup d'idées en ce qui concerne ma musique et à ce qu'elle doit ressembler, je travaille donc avec des producteurs afin que la musique expriment ces idées.

http://i54.tinypic.com/30ae71u.jpg

Onemic-> Hormis la musique, t'exprimes-tu à travers une autre forme d'art ?
Akua-> Je suis exprimée à travers la vidéo, l'imagerie et la photographie. Je suis très passionnée d'art visuel en tant que moyen d'expression ainsi que pour attirer l'attention sur des idées, des messages et des pensées.
Onemic-> Nous pouvons voir une photo de Jacques Brel dans le clip "The Blackflip", est-ce que tu le connais?!
Akua-> Non, je ne le connais pas. Beaucoup de parties du clip de "The Blackflip" ont été tournées à Paris, il y avait une scène vraiment cool où sa photo était affiché. Cela m'a plus et j'ai décidé de l'introduire dans la vidéo.
Onemic-> Quelques mots pour les lecteurs de Onemic?
Akua-> Je veux saluer tous les lecteurs de Onemic. Merci de votre soutien, la France est réceptrice et j'en suis très reconnaissante. Peace & Hip Hop

Lien Pratique :

Pour commander l'album sur le net : Akura Naru CD Version. Sinon pour ceux qui souhaitent avoir une version vinyle (200 copies!!!) de l'album contactez : [email protected] l'album est pour le moment en pré commande et vous aurez quoiqu'il arrive une réponse

Akua : Many thanks and we hope to see you soon in France !!!

Une autre interview sera mise en ligne fin de semaine prochaine, croyez moi elle vaudra également le coup!


Retour à La Une de Logo Paperblog